Comment créer un plan de projet de refonte de site web parfait pour votre client?

Re-concevoir un site web n’est pas facile, et c’est un processus compliqué. Vous pouvez envisager de le faire pour de nombreuses raisons: si vous souhaitez attirer davantage de trafic sur un site Web et générer plus de prospects, mettre en évidence du contenu ou modifier vos objectifs en matière de solutions, vous pouvez envisager une refonte du site web. Un plan de projet de conception de site web bien organisé vous évitera cette tâche ardue.

Selon l’Université Standford, 75% des personnes jugent la crédibilité d’une entreprise en fonction de la conception de son site web. Un plan de projet de refonte du site web parfait est la clé qui vous mènera, vous et vos clients, au succès.

Une navigation difficile ou des conceptions de sites web peu pratiques peuvent affecter négativement le classement de vos clients en matière de recherche. Vous devez laisser le site web obsolète et chercher des moyens pour créer la meilleure autorité de marque avec une expérience de navigation conviviale et attrayante pour les navigateurs.

Peut-être que le site web de votre client n’a pas assez de fonctionnalités ou de flexibilité pour répondre aux normes de conception web actuelles. Si le site web de votre client a plus de 4 ans, vous devez envisager de le revoir avec les dernières technologies afin de le maintenir à jour. De plus, cela dépend du temps et de l’argent.

Rappelez-vous que la refonte ne signifie pas une nouvelle image de marque. Un plan de projet de refonte de site web implique de nombreux éléments. En tant que chef de projet, il est important de ne rien manquer.

Vous devez planifier à l’avance si vous voulez que votre projet aboutisse. La prochaine étape consistera à définir les paramètres de ce projet et à définir les résultats souhaités.
Ce guide vous aidera à élaborer un plan de projet de refonte du site web parfait pour votre client:

Analysez le site web existant et définissez vos objectifs

Avant de commencer un projet, vous devez analyser le site web actuel et vous concentrer sur les objectifs de l’organisation. Comment se comporte le site actuel? Quels domaines doivent être améliorés? Vous pouvez vérifier le nombre moyen de visites sur le site web et de prospects par mois, le taux de rebond mensuel, le temps mensuel passé sur le site, les mots clés les plus performants par trafic et la génération de leads, le nombre total de liens entrants par domaine et ventes par mois, etc.

Une fois que vous avez identifié les paramètres sur lesquels vous concentrez dans le plan de projet de refonte de votre site web, commencez à créer un site web qui répond à vos objectifs. Votre objectif principal devrait être d’ajouter de la valeur à l’entreprise. Vous devriez également surveiller les concurrents et leurs performances.

En utilisant SEMrush, Expona, Screamingfrog ou des outils similaires, vous pouvez analyser le site Web de votre client et le comparer à ses concurrents.

Les objectifs commerciaux et marketing peuvent être:

  • Augmentation des ventes
  • Gagner 100 nouveaux clients
  • Générer 50 backlinks chaque mois
  • Réduire les demandes de service à la clientèle
  • Nombre croissant de prospects générés par le site Web
  • Diminution du taux de rebond ou amélioration du temps moyen passé sur le site web

Choisissez les bons intervenants pour votre équipe de projet Refonte site web

Afin de garder le processus ciblé, vous devez avoir une équipe de parties prenantes partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs que le projet. Nous vous conseillons de garder votre équipe de base de moins de 6 personnes de différents départements et de différentes compétences.

Cela facilitera le processus de prise de décision. Vous pouvez constituer une équipe composée d’un créateur, d’un concepteur UX & UI, d’un gestionnaire de contenu et de quelques responsables. Si vous ne voulez pas prendre du retard, essayez de convaincre les cadres d’assister à des réunions critiques.

Révisez votre contenu existant sur votre site internet

Le contenu est toujours roi et le plus grand contributeur au classement de votre moteur de recherche. Votre plan de projet de refonte de site web doit inclure l’inventaire du contenu existant.

Vérifiez les pages actuelles les plus générées par le trafic, les pages web redessinées, les liens entrants, les mots-clés les plus recherchés, la fonction principale de votre site web et déterminez si ce contenu va ajouter de la valeur à votre site web. Ensuite, vous pouvez décider de le sauvegarder ou de le supprimer.

Essayez de transférer du contenu de qualité, hautement souhaitable, dans votre site web remodelé et de supprimer les contenus obsolètes et mal écrits. Le contenu est l’un de vos atouts les plus précieux et vous permet de vous connecter avec vos clients. Si vous voulez avoir la suprématie des moteurs de recherche, vous devez faire attention à la qualité du contenu.

Si vous n’avez pas encore décidé de modifier votre site web, vous pouvez lire cet article expliquant pourquoi vous devez envisager de modifier votre site.

Optimisez votre site pour la une navigation fluide

L’attention des visiteurs est limitée à 5-7 secondes. En très peu de temps, ils décident d’explorer ou de quitter votre site web. Vous avez donc besoin d’un site simple et informatif pour offrir une bonne expérience utilisateur. Votre site web peut comporter des éléments visuels accrocheurs et un contenu attrayant pour attirer les visiteurs, mais les visiteurs ont besoin d’un plan de site pour comprendre où aller.

Une carte du site montre comment les visiteurs se déplacent sur votre site web et crée une relation entre les pages et les composants de votre site. Google prend ces informations et forme une opinion sur le fonctionnement de chaque élément de votre site web. Rendez votre appel à l’action et les boutons de navigation visibles, mettez les sous-pages clairement et apportez de la clarté à chaque coin de votre site Web.

Privilégier l’expérience utilisateur

Vous pouvez garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site web avec la grande expérience utilisateur. Si vous les engagez, ils voudront explorer plus. Une navigation fluide, une direction claire, un contenu inspirant et des appels à l’action séduisants vous permettent d’augmenter vos taux de conversion. N’oubliez pas que plus ils restent longtemps, plus ils sont susceptibles de devenir des prospects. Avec une apparence cohérente, des images inspirantes, un contenu personnalisé et une option de journalisation à la volée, vous pouvez créer une expérience utilisateur presque parfaite pour vos visiteurs.

Prix de refonte d’un site web

La restructuration du site web et les budgets de développement varient en fonction des besoins et des objectifs du client. La tarification est fondamentalement le temps par rapport au coût, comme toute autre entreprise basée sur les services. Lorsque vous créez une tarification pour vos clients, anticipez leurs besoins par rapport au temps qu’il vous faudra pour l’exécuter. Vous pouvez percevoir un temps d’exécution et déterminer un taux horaire. Si vous souhaitez savoir combien coûte la refonte d’un site web en Tunisie en 2018, vous pouvez vérifier ici..
Que vous ayez une petite ou une grande entreprise en train de restructurer votre site web est une tâche difficile. Vous devez établir des objectifs clairs et travailler avec les bons partenaires.

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