Qu’est-ce que le référencement?
Tout simplement, SEO est le terme générique pour toutes les méthodes que vous pouvez utiliser pour assurer la visibilité de votre site web et de son contenu sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Les méthodes varient des pratiques techniques que vous pouvez réaliser dans les coulisses de votre site Web (nous appelons cela «SEO sur la page») à toutes les approches promotionnelles «hors page» que vous pouvez utiliser pour augmenter la visibilité de votre site (lien -building, marketing des médias sociaux).
Pourtant, trop souvent, les entreprises ne pensent pas au référencement avant de concevoir un site web (ou de le redessiner), et ces sites font souvent cruellement défaut en matière de SEO et de marketing digital. Ils peuvent sembler brillants, mais si les astuces de marketing ne sont pas cuites au moment de la conception, alors vous courrez la course de marketing avec une jambe en bois. Ou tout au moins, confronté à retourner à la planche à dessin et à gaspiller beaucoup de temps et d’argent.
Développer un site web convivial
À un niveau fondamental, un site SEO-friendly est celui qui permet à un moteur de recherche d’explorer et de lire les pages à travers le site. S’assurer qu’un moteur de recherche peut facilement explorer et comprendre votre contenu est la première étape pour assurer votre visibilité dans les pages de résultats du moteur de recherche.
Un moteur de recherche utilise un robot d’indexation Web pour cette tâche, et nous essayons de travailler avec les moteurs de recherche plutôt que contre eux. Malheureusement, il existe plusieurs façons de créer un site Web, et toutes les technologies ne sont pas conçues en fonction de l’optimisation des moteurs de recherche.
Construire un site SEO-friendly nécessite une planification minutieuse et une approche structurée pour représenter votre entreprise et les services que vous fournissez.
Pour de nombreuses entreprises, cela peut être compliqué – il n’est pas toujours facile de documenter exactement ce que vous faites.
En tant qu’outil de marketing, votre site Web devrait s’appuyer sur un plan solide de marketing numérique assorti d’un modèle d’affaires clair et d’une proposition de valeur. Si ce n’est pas clair, alors vous devez revoir cela en premier.
Que recherchent les moteurs de recherche?
1- Pertinence
Les moteurs de recherche essaient de fournir les résultats les plus pertinents à la requête d’un chercheur, qu’il s’agisse d’une simple réponse à la question «quel âge a Ryan Gosling?» (La réponse que Google fournira probablement sans que vous ayez à quitter le SERP). des questions telles que « quel est le meilleur steak restaurant le plus proche de moi? »
2- La qualité de votre contenu
Publiez-vous régulièrement des articles utiles, des vidéos ou d’autres types de médias populaires et bien conçus? Est-ce que vous écrivez pour des êtres humains réels plutôt que pour le moteur de recherche lui-même? Bien tu devrais. Les dernières recherches de Searchmetrics sur les facteurs de classement indiquent que Google s’oriente de plus en plus vers un contenu plus long qui comprend l’intention du visiteur dans son ensemble, plutôt que d’utiliser des mots clés basés sur des requêtes de recherche populaires pour créer du contenu.
Fondamentalement, cesser de s’inquiéter des mots-clés et se concentrer sur l’expérience de l’utilisateur.
3- L’expérience de l’utilisateur
Il existe de nombreux avantages SEO pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible . Vous avez besoin d’un site facilement navigable, clairement consultable, avec un lien interne pertinent et un contenu connexe. Tout ce qui maintient les visiteurs sur votre page Web et affamé d’explorer plus loin.
4- Vitesse du site
La rapidité de chargement de vos pages Web devient de plus en plus un facteur de différenciation pour les moteurs de recherche. Google pourrait bientôt commencer à étiqueter les résultats hébergés sur Accelerated Mobile Page ( AMP ), ce qui pourrait être le «mobilegeddon» de 2016. En parlant de …
5- Compatibilité entre appareils
Votre site Web et son contenu sont-ils responsives (optimisés pour une taille d’écran ou un appareil donné)? Gardez à l’esprit que Google a déclaré que le responsive design est sa méthode préférée d’optimisation mobile.
6- Liaison interne
Nous avons parlé des avantages d’une navigation claire et facile à utiliser sur votre site, mais les rédacteurs et les rédacteurs peuvent également effectuer une opération en publiant des articles pour favoriser le trafic sur le site et renforcer la confiance. signaux pour Google: liaison interne .
7- Autorité
Un site Web d’autorité est un site approuvé par ses utilisateurs, son secteur d’activité, d’autres sites Web et ses moteurs de recherche. Traditionnellement, un lien provenant d’un site Web d’autorité est très précieux, car il est considéré comme un vote de confiance. Plus vous en avez, et plus le contenu que vous produisez est de qualité, plus votre site deviendra une autorité.
8-Meta descriptions et balises de titre
Avoir une méta description n’améliorera pas nécessairement votre classement sur le SERP, mais c’est quelque chose que vous devriez absolument utiliser avant de publier un article car cela peut augmenter vos chances qu’un chercheur clique sur votre résultat.
La méta description est le court paragraphe du texte qui apparaît sous le titre et l’URL de votre page dans les résultats de recherche, vous devez avoir la main pour la modifier.
9- Images correctement étiquetées
Beaucoup de gens oublient d’inclure l’ attribut alt quand ils téléchargent des images sur leur contenu, mais c’est certainement quelque chose que vous ne devriez pas négliger parce que Google ne peut pas « voir » vos images, mais peut « lire » le texte alt.
En décrivant votre image dans le texte alt aussi précisément que possible, cela augmentera les chances que vos images apparaissent dans Google Image Search.
10- Noms de domaine
Vous devriez utiliser des domaines principaux nécessairement corresp (searchenginewatch.com/category/seo) au lieu de sous-domaines (searchenginewatch.category.seo.com) car c’est mieux pour l’architecture globale de votre site.
Vous devriez également rester à l’écart des traits d’union (search-engine-watch.com) et des noms de domaine alternatifs de premier niveau (.biz .name .info) car ils sont considérés comme spam.
Avoir un nom de domaine «riche en mots clés» peut conduire à un examen plus approfondi de la part de Google.
Aussi, vous devez vous assurer que si vous exploitez un site sans www. préfixe, quelqu’un qui tape dans www.example.com sera toujours redirigé vers votre site. Si ce n’est pas le cas, Google va considérer le contenu de votre site comme dupliqué et votre visibilité pourrait être compromise.
11- Les titres et les permaliens
Les titres de vos pages ou articles doivent avoir moins de 55 caractères afin d’assurer une visibilité complète dans les moteurs de recherche. Assurez-vous qu’ils sont vifs, attrayants et aussi descriptifs que possible (c’est souvent un équilibre impossible). Restez à l’écart des titres clickbait, ne promettez pas quelque chose que le contenu ne fournit pas.
Le lien permanent (ou URL), que vous pouvez normalement modifier dans votre CMS même après qu’il a été défini automatiquement, ne doit pas obligatoirement correspondre exactement au titre. Google a déclaré que vous pouvez utiliser quelques mots clés (trois à quatre) que vous devez mettre les mots clés les plus importants en premier.
12- Social
La manière la plus évidente que vous pouvez augmenter la visibilité de votre site par des moyens de SEO non-techniques est bien sûr par le marketing de médias sociaux.
Vous devez vous assurer d’être présent sur tous les canaux sociaux pertinents (quel que soit votre auditoire), et non pas simplement diffuser votre contenu de manière anonyme, mais en l’utilisant comme canal de service client et interagir véritablement avec des personnes dans un environnement amical. , manière utile et divertissante.