combien-coute-un-site-web-tunisie

Combien coûte un site internet? Existe-t-il un schéma directeur des coûts de site Web?

Ce sont probablement quelques-unes des premières questions pour ceux qui envisagent d’établir leur propre présence sur le Web.

Beaucoup de gens ouvrent leurs propres sites. Il existe actuellement près de 1,9 milliard de sites Web et leur nombre augmente chaque jour.

En quoi consiste le coût d’un site Web?

Dans un premier temps, examinons tout ce qui coûte de l’argent lors de la  création de votre propre site Web  et comment cela se traduit en coûts finaux selon différents scénarios.

Les Facteurs de coût de site Web en Tunisie

Alors que le prix d’un site Web est très individuel et dépend d’une agence à une autre, certaines choses sont universelles dans chaque processus de création de site Web et déterminent le coût d’un site Web:

  • Type de site  Web – Les sites Web ne sont pas équitables. Le prix dépend fortement du type de site que vous construisez. Un simple blog est plus facile à configurer qu’une boutique en ligne, un site Web de petite entreprise compte moins de pages qu’un site d’entreprise.
  • Domaine et hébergement  – Chaque site Web nécessite un domicile et une adresse que vous pouvez atteindre. En termes de sites Web, il s’agit d’un serveur et d’un domaine Web. Vous pouvez les obtenir vous-même ou les acquérir dans le cadre d’un service de l’agence Web.
  • Technologie de base  – Tous les sites Web sont alimentés par un type de logiciel en arrière-plan. Il peut s’agir de fichiers HTML ou PHP purs, d’un système de gestion de contenu tel que WordPress, Prestashop, Drupal ou autre. Selon votre choix, les coûts seront différents.
  • Composants  – La technologie de base ne fait pas tout. Selon les fonctionnalités dont vous avez besoin, vous aurez peut-être besoin de plug-ins, d’applications ou de services tiers, dont certains coûteront de l’argent.
  • Configuration / Conception / Développement  – La création d’un site Web en Tunisie ne consiste pas uniquement à acquérir les pièces, elles doivent également être assemblées. Vous pouvez engager une agence web pour le faire. Si vous faites ce dernier, vous devrez payer pour cela.
  • Maintenance  – En outre, la création d’un site Web ne suffit pas, vous devez également le faire fonctionner. La maintenance d’un site web continue (y compris le marketing) fait également partie du plan de gestion des coûts de votre site Web.

Comme vous pouvez l’imaginer, pour bon nombre des facteurs ci-dessus, vous pouvez investir de l’argent pour qu’une agence de création site internet le fasse pour vous. En fonction des fonctionnalités à intégrer sur le site, cela modifiera également le coût final d’un site Web.

Coûts de conception et de développement d’un site Internet en Tunisie:

Après avoir défini le système sur lequel vous souhaitez exécuter votre site et l’emplacement de son hébergement, il est temps de tout organiser. Pour la conception et le développement, le coût dépend principalement de la quantité de travail que vous pouvez confier à l’agence web choisie. Selon la plate-forme que vous avez choisie.

Frais divers

Un site Web est plus qu’un simple squelette électronique. Pour qu’un site réussisse, vous avez besoin de quelques autres choses. Le plus important c’est le contenu et le marketing. Selon vos capacités (ou votre volonté de les acquérir), cela entraîne des coûts supplémentaires:

  • Rédaction  – Pas un écrivain né? Eh bien, personne ne l’est! Pour rendre votre site plus attrayant et informatif, il est utile de pouvoir enchaîner des phrases cohérentes ensemble. Si vous vous sentez absolument incapable de faire cela ou si vous n’avez personne dans votre équipe, vous pouvez l’externaliser. Selon le niveau d’expérience, un rédacteur publicitaire facture sa prestation.
  • Visuels  – Le contenu, c’est plus que simplement écrire. Des visuels de haute qualité aident à souligner votre argument et à rendre votre site plus agréable à regarder. Heureusement, de nombreuses  photos gratuites  sont disponibles. Sinon, vous devez payer des frais supplémentaires pour les images.
  • SSL / HTTPS  – Il est important de protéger votre site. Le cryptage est l’une de ces mesures de base pour le faire. Vous en avez particulièrement besoin si vous envisagez de gérer un site de commerce électronique. SSL nécessite un certificat et plusieurs options sont gratuites. Pour WordPress, lisez notre article sur l’importance de la SSL, et comment déplacer votre site de HTTP à HTTPS.
  • SEO  – L’optimisation des moteurs de recherche est importante. Google constitue l’une des sources de trafic les plus importantes   pour tous les sites Web. Votre configuration de base devrait prendre en charge les aspects techniques. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour optimiser la page. WordPress a d’excellents plugins pour cela. Pour tout le reste, vous devrez peut-être engager quelqu’un.
  •  Coût de maintenance – Une fois que votre site Web est prêt et en ligne, vous devrez gérer la maintenance. Comme mentionné dans l’introduction, les sites Web nécessitent un certain entretien. Bien que les coûts de la première installation ne coûtent généralement rien, cela reste à prendre en compte.

Frais d’entretien réguliers d’un site web :

  • Hébergement et domaine  – Ces options s’appliquent à toutes les options. Le montant exact dépend de ce que vous choisissez. Avec une option hébergée, ce sont les frais de votre forfait, avec un site auto-hébergé, cela dépend de votre fournisseur. N’oubliez pas les frais de renouvellement annuels pour tous les domaines personnalisés!
  • Mises à jour  – Le logiciel évolue constamment avec de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de code, etc. Sur les solutions hébergées, cette partie est prise en charge pour vous. Les sites Web auto-hébergés, par contre, vous demanderont d’implémenter vous-même les nouvelles versions. Si votre système choisi rend la tâche très compliquée, Vous devrez peut-être embaucher une agence web spécialiste.
  • Sécurité  – Une fois que le site Web est en ligne, vous devez le garder en sécurité. Cela signifie des  sauvegardes  et autres mesures de sécurité. Sur les systèmes hébergés, cela fait généralement partie du plan. Au moins dans WordPress, la plupart de cela est disponible sous la forme de plugins gratuits. Si vous utilisez des solutions premium, vous devez prévoir un budget correspondant.
  • Certificat SSL  – Si vous utilisez un certificat SSL commercial, des frais de renouvellement vous sont facturés. N’oubliez pas cela.

 

 Alors, combien devrait coûter un site Web? Voici nos constatations

En conclusion, le coût d’un site Web peut varier considérablement en fonction de ses fonctionnalités, des services de marketing Internet dont il a besoin, de ses qualités esthétiques et de la société qui crée le site Web.

Le prix d’un site Web continuera d’évoluer avec le temps et de nouvelles technologies et fonctionnalités sont développées et deviennent populaires. Pour cette raison, il peut être judicieux d’investir dans un plan de maintenance de site Web afin de ne pas avoir à payer un nouveau site dans quelques années.