7 conseils SEO pour optimiser les pages de catégorie pour le commerce électronique

Saviez-vous que 38% de tout le trafic vers les sites de commerce électronique provient des moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche jouent un rôle essentiel en aidant à générer du trafic qualifié pour votre entreprise. Mais si vous voulez que les chercheurs trouvent vos pages dans les résultats de recherche, en particulier vos pages de catégories, vous devez investir dans l’ optimisation des moteurs de recherche (SEO).
Alors, comment faites-vous le référencement pour les pages de catégorie de commerce électronique ?
Sur cette page, nous aborderons sept conseils pour optimiser les pages de catégorie pour le commerce électronique, notamment:

  • 1. Intégrer des mots clés pertinents
  • 2. Optimiser les en-têtes de catégorie
  • 3. Optimiser les métadonnées
  • 4. Ajouter une copie de texte de catégorie
  • 5. Intégrer la navigation dans le fil d’Ariane
  • 7. Ayez une URL claire pour vos pages de catégorie
  • 8. Ajouter du texte alternatif aux images

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Comment faire du référencement pour les pages de catégorie de commerce électronique?
Vous voulez optimiser les pages de catégories pour le commerce électronique ?
Découvrez ces sept conseils pour aider vos pages de catégorie à mieux se classer dans les résultats de recherche :

1. Intégrer des mots clés pertinents

Comme toute page, vous devez intégrer des mots clés pertinents si vous souhaitez qu’elle soit classée dans les résultats de recherche pertinents. Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche en ligne, ils utilisent des mots-clés pour les aider à trouver ce dont ils ont besoin.

Effectuez une recherche de mots clés à l’ aide d’un outil de recherche de mots clés pour trouver les meilleurs termes pour vos pages de catégorie. Un outil de mots clés gratuit comme KeywordsFX peut vous aider à trouver des termes pertinents pour vos pages à utiliser dans vos sous-titres et votre corps de texte.
Vous voudrez vous concentrer sur les mots-clés les plus pertinents pour votre page de catégorie. Par exemple, si vous avez une page de catégorie dédiée à l’éclairage, des mots-clés comme « éclairage LED » ou « éclairage encastré » sont pertinents pour la page.

Bien qu’il soit généralement recommandé de s’en tenir aux mots-clés à longue traîne contenant trois mots ou plus, il est un peu difficile de le faire avec les pages de catégorie. Étant donné que les pages de catégories sont si vastes, elles ont tendance à utiliser des mots-clés plus généraux, comme « éclairage LED » au lieu de « lampe de bureau à domicile à LED ».
Cependant, vous pouvez toujours utiliser des mots-clés à longue traîne, le cas échéant. Par exemple, La société X propose un aperçu complet des produits sur sa page de catégorie d’éclairage qui comprend de nombreux mots-clés pertinents à longue traîne, tels que « plafonniers » et « ventilateurs de plafond pour lustres ».

Bien que vous ne puissiez peut-être pas utiliser de mots-clés à longue traîne pour les titres de vos sous-catégories, vous pouvez trouver d’autres moyens uniques de tisser ces mots-clés et d’aider vos pages de catégorie à se classer pour des résultats de recherche plus pertinents afin de générer des prospects plus qualifiés.

2. Intégrer des mots clés pertinents

Si vous voulez savoir comment optimiser vos pages de catégories de commerce électronique pour les moteurs de recherche, commencez par peaufiner les en- têtes de vos catégories . Google utilise vos en- têtes de catégorie pour aider à déterminer le contexte de vos pages –– les utilisateurs les consultent pour déterminer s’ils sont au bon endroit.

Lorsque vous créez vos en-têtes de catégorie, vous voulez vous assurer qu’ils sont pertinents et utilisez un mot-clé lié à votre page.
Par exemple, disons que vous avez une page de catégorie pour les produits de cuisine et de salle à manger.
En utilisant un titre de catégorie comme « Cuisinez-le et servez-le chaud ! » est amusant et engageant, mais il ne fournit aucun contexte pour la page. Si un moteur de recherche explorait cette page , il penserait qu’il s’agissait de cuisine plutôt que d’ustensiles de cuisine.

Au lieu de cela, créer un en-tête de catégorie pertinent, comme « cuisine et salle à manger » ou « ustensiles de cuisine et ustensiles de service », fonctionnerait mieux car il fournit un contexte à votre page.

En créant des en-têtes de catégorie pertinents, vous contribuerez à fournir un contexte aux moteurs de recherche, afin que vos pages de catégorie puissent se classer dans les bons résultats de recherche.

3. Optimisez vos métadonnées

Si vous souhaitez faire du référencement e-commerce pour les pages de catégories, vous devez optimiser vos métadonnées.
Vos métadonnées se composent de deux composants :

  • Balise de titre: votre balise de titre est ce que les utilisateurs voient en premier dans les résultats de la recherche. Il fournit aux chercheurs et aux moteurs de recherche un contexte pour votre page.
  • Méta description: votre méta description est le court texte de présentation qui apparaît sous votre balise de titre. Cette description donne un bref aperçu de ce à quoi s’attendre sur votre page.

Alors que les moteurs de recherche n’utilisent que les balises de titre pour déterminer la pertinence de la page, les deux composants sont essentiels pour aider les utilisateurs à décider si votre page de catégorie offre ce dont ils ont besoin.
Vous souhaitez optimiser ces balises pour amener les utilisateurs à cliquer sur votre annonce et à s’engager sur votre page de catégorie, afin que votre page puisse être mieux classée dans les résultats de recherche.

Pour optimiser ces balises, vous devrez :

  • Respectez leurs limites de caractères respectives (60 pour les balises de titre, 155 pour les méta descriptions)
  • Intégrez votre mot-clé principal dans les deux éléments
  • Rendez vos tags descriptifs et clairs

4. Ajouter une copie de texte de catégorie

Lorsque vous faites du référencement pour les pages de catégorie de commerce électronique, vous souhaitez ajouter une copie de texte de catégorie. Lorsque les gens pensent aux pages de catégories, ils pensent souvent aux pages qui ont des sous-catégories avec des icônes pour chaque catégorie de produits.

Mais vos pages de catégories ne doivent pas nécessairement se limiter à des sous-catégories avec des icônes. Vous pouvez ajouter des sections de texte à vos pages pour les rendre plus descriptives. Cette description supplémentaire peut également vous aider à fournir plus de contexte aux moteurs de recherche, afin que vos pages de catégorie soient mieux classées.
Prenez Target, par exemple –– leur page de catégorie cuisine et salle à manger contient une section avec de brèves descriptions de différents produits.

Ces descriptions sont courtes et douces, mais elles fournissent un peu plus de contexte à la page. Vous pouvez ajouter de brèves descriptions à votre page de catégorie pour aider à fournir à votre public plus de contexte et créer des opportunités d’intégrer des mots clés pertinents.
En conséquence, vous fournirez plus de contexte aux moteurs de recherche, afin que vos pages puissent être mieux classées dans des résultats de recherche plus pertinents.

5. Intégrer le fil d’Ariane

Lorsque vous optimisez les pages de catégorie pour le commerce électronique, assurez-vous d’ajouter un fil d’Ariane à votre site. La navigation dans le fil d’Ariane est bénéfique à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Pour les utilisateurs, ils savent exactement où ils se trouvent sur votre site. Il n’y a rien de plus frustrant que de se perdre en ligne et d’essayer de revenir à la page précédente. Avec la navigation dans le fil d’Ariane, cependant, les utilisateurs savent où ils se trouvent et comment revenir.

Comme pour les moteurs de recherche, les fils d’Ariane fournissent aux moteurs de recherche une hiérarchie de votre site Web, ce qui les aide à comprendre quelles pages sont les plus importantes sur votre site.

Sans oublier que la navigation dans le fil d’Ariane peut réduire le taux de rebond car les utilisateurs cliquent sur un lien dans la navigation pour revenir en arrière plutôt que sur le bouton Précédent de leur navigateur.

En mettant en œuvre la navigation dans le fil d’Ariane, vous pouvez aider à optimiser vos pages de catégorie pour le commerce électronique afin d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience.

6. Ayez une URL claire pour vos pages de catégorie

Lorsque vous faites du référencement pour les pages de catégorie de commerce électronique, vous devez avoir une URL simple . Comme votre navigation dans le fil d’Ariane, votre URL fournit à votre public un chemin clair de l’endroit où ils se trouvent sur votre site. Il est avantageux d’avoir une URL claire pour que les utilisateurs puissent facilement naviguer dans vos pages.

Sans oublier que les moteurs de recherche utilisent vos URL pour déterminer la pertinence de votre page dans les résultats de recherche. Vous souhaitez avoir une URL optimisée afin de pouvoir y insérer des mots clés pertinents.
Avoir une structure d’URL claire permet aux visiteurs et aux moteurs de recherche de comprendre facilement le contexte de votre page et son emplacement dans la hiérarchie.

7. Ajouter du texte alternatif aux images

La dernière chose que vous voudrez faire pour optimiser les pages de catégorie pour le commerce électronique est d’ ajouter du texte alternatif à vos images. Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images, ils ont donc besoin d’une alternative. Les pages de catégories étant principalement des images, cette situation peut poser problème.
Avec le texte alternatif, cependant, vous pouvez résoudre ce problème. Le texte alternatif vous permet d’ajouter une description au backend de votre image. C’est un excellent moyen de faire en sorte que vos photos contribuent au classement de votre site Web dans les recherches.

Sans oublier, c’est génial d’avoir si vos images ne se chargent pas ou si les gens utilisent des lecteurs d’écran.
Vous pouvez utiliser votre texte alternatif comme une opportunité d’intégrer des mots-clés principaux, tant que le contexte s’adapte. Ne surchargez pas les mots-clés pour essayer d’améliorer votre classement. Par exemple, si vous publiez une photo d’un pot bleu foncé, vous pouvez mettre le texte alternatif comme « pot bleu foncé sur un comptoir de cuisine en bois ».

Le texte alternatif est un excellent moyen d’optimiser vos pages de produits pour les aider à mieux se classer dans les résultats de recherche.

Initiez-vous au référencement pour les pages de catégorie de commerce électronique

Le référencement du commerce électronique pour les pages de catégorie est essentiel si vous souhaitez que vos pages se classent dans les résultats de recherche et génèrent un trafic précieux pour consulter vos produits. Si vous n’avez pas le temps d’optimiser les pages de catégories pour le commerce électronique, OneTeam peut vous aider.

Vous pouvez être sûr que nous optimiserons vos pages de catégorie pour générer des résultats.

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