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Les ventes de commerce électronique devraient grimper jusqu’à 476 milliards de dollars d’ici 2024. Là encore, le chiffre pourrait être plus élevé car l’explosion du commerce électronique en 2020 a vu les ventes augmenter à 374 milliards de dollars.

Avec une telle croissance, les magasins de commerce électronique doivent travailler plus dur pour se démarquer de la foule, ce qui nécessite des stratégies de marketing de commerce électronique uniques et efficaces.

Pensez-y. En une minute, les clients avertis accèdent aux codes de réduction sur les applications, suivent les influenceurs sur les plateformes sociales, cliquent sur les publicités Facebook, lisent les e-mails promotionnels, comparent les marchés d’achat, dépensent des milliards en ligne, etc.

Pour capter l’attention du client, par conséquent, les spécialistes du marketing doivent prendre note des tendances et des stratégies de marketing du commerce électronique qui, en plus de gagner du terrain, se sont avérées augmenter les ventes des entreprises.

Quelles sont les stratégies de marketing du commerce électronique pour 2021 et au-delà

Internet offre aux spécialistes du marketing une myriade de moyens efficaces de se connecter avec des clients potentiels et existants. Par exemple, un contenu informatif de haute qualité peut favoriser la fidélité à la marque en aidant les clients à prendre des décisions d’achat éclairées.

De son côté, le marketing omnicanal peut ouvrir de nouvelles voies de communication entre l’entreprise et ses clients. Il en va de même pour les publicités de reciblage intelligentes, le marketing d’influence et l’utilisation des technologies d’apprentissage automatique pour analyser les données et prendre des décisions prédictives.

Voici un aperçu détaillé de certaines tendances efficaces du marketing e-commerce pour 2021 et au-delà.

Marketing de contenu

Internet est un contenu – des GIF amusants sur Twitter aux articles époustouflants et aux webinaires stimulants. En tant que tel, les consommateurs passent plus d’un tiers de leur journée à interagir avec du contenu numérique sur plusieurs appareils.

Alors, comment utilisez-vous le contenu à votre avantage?

Le marketing de contenu consiste à créer du matériel numérique (par exemple, des vidéos, des articles de blog, des GIF, etc.) qui attirent, convertissent et fidélisent le public cible. Cette stratégie éduque les clients potentiels sur vos services / produits tout en établissant votre marque en tant que leader d’opinion sur un sujet donné.

La logique est simple: vous fournissez gratuitement un contenu informatif de résolution de problèmes à vos prospects, ce qui, à son tour, fait de vous leur leader d’opinion. Il met également en valeur votre expertise, ce qui signifie que vos produits et services seront l’alternative évidente chaque fois que vos prospects ne peuvent pas bricoler. De plus, la création de contenu vous offre une chance gratuite de promouvoir vos produits / services.

Ainsi, chaque fois que vous voyez des sites de commerce électronique ajouter une section de blog sur leurs sites, ouvrir une chaîne YouTube, etc., ils essaient de profiter de ces avantages.

Idéalement, le contenu doit être bien documenté, approfondi et utile. Le contenu de qualité comprend:

  • Contenu prouvé comme des témoignages et des études de cas
  • Contenu interactif tel que des quiz qui aident à faire correspondre vos prospects aux produits appropriés
  • Contenu informatif tel que des webinaires, des livres électroniques et des livres blancs
  • Contenu pédagogique tel que des vidéos et des articles de blog

Appliquer le marketing de contenu à votre entreprise

Les moteurs de recherche adorent le contenu. En fait, le contenu fait partie des trois principaux facteurs de classement sur Google. Ainsi, créer un contenu de qualité avec une forte demande de recherche, 1. envoyer du trafic vers votre site, et 2. Générez des prospects et de la demande pour vos produits.

Pour ce faire, recherchez des mots clés ciblés avec des volumes de recherche élevés et développez du contenu autour d’eux. Notez que le terme «volume élevé» est relatif – alors que 1000 recherches par mois peuvent valoir la peine pour certaines personnes, d’autres considèrent que ces chiffres sont sans valeur.

Ici, pensez aux phrases qui décrivent vos produits. Par exemple, des pantalons de yoga, du yoga ou de la méditation pour un magasin de yoga et des barbes ou des rasoirs pour un magasin vendant des produits de barbe. Ensuite, utilisez des outils d’analyse de mots clés tels que Ahrefs, SEMrush, Ubbersuggest et autres pour générer des idées de contenu, déterminer la difficulté des mots clés et la popularité des mots clés / le volume de recherche.

Ensuite, hiérarchisez les idées à aborder en premier et créez du contenu autour d’elles. Lors de la génération du contenu, essayez de faire correspondre le plus possible l’intention de recherche. (Pour identifier l’intention de recherche, recherchez le sujet ou les mots-clés et identifiez le type de contenu, le format de contenu et l’angle de contenu des 10 meilleurs contenus de classement sur Google et d’autres moteurs de recherche). Les experts recommandent de ne pas s’éloigner de ce qui fonctionne – du moins pas trop!

Découvrez les meilleurs outils de marketing numérique

Explorez certains des outils de marketing numérique, notamment le référencement, le marketing sur les réseaux sociaux, le commerce électronique, le marketing de contenu, les rapports marketing et plus encore pour réussir en ligne.

Créez également un contenu meilleur que ce qui existe. Autrement dit, mieux correspondre à l’intention, ajouter ce qui manque, fournir une valeur unique, etc. Une fois cela fait, modifiez le contenu, publiez-le et distribuez-le par e-mail et sur les plateformes sociales où vos clients cibles fréquentent. Enfin, rincez et répétez.

Marketing de référence

Bien que sous-estimé, le marketing de référence est une puissante stratégie de marketing de commerce électronique. Vous voyez, nous sommes des créatures sociales qui aiment partager des expériences et faire partie ou s’identifier à quelque chose. Nous voulons que nos proches évitent les expériences terribles et encourageons les autres à soutenir les marques offrant d’excellentes expériences.

Pour bénéficier du marketing de référence, par conséquent, envisagez d’influencer le processus de référence / bouche-à-oreille en i. encourager davantage de partage et ii. Assurer le partage est positif.

Application du marketing de référence à votre entreprise de commerce électronique

Configurez un programme de parrainage en installant une application de programme de parrainage ou en demandant à un développeur de logiciels de concevoir un logiciel d’ambassadeur pour votre site de commerce électronique. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que le programme offre les bonnes incitations.

Par exemple, un bon de réduction fonctionnera pour les produits fréquemment utilisés, tandis que les incitations en espèces sont idéales pour un type d’achat unique de produit / service. Ensuite, faites la promotion de votre programme de parrainage auprès de vos lecteurs, de votre liste de diffusion et de vos relations sociales – de manière intensive.

Vous pouvez également collaborer avec des influenceurs de votre niche. Autrement dit, les personnes disposant de blogs populaires, de chaînes YouTube ou de comptes de médias sociaux influents et qui peuvent atteindre efficacement votre cible démographique. Par exemple, si vous vendez des produits liés à l’alimentation, envisagez de vous associer à des influenceurs dans les secteurs de la parentalité, de l’alimentation ou du mode de vie.

Lors de la collaboration, optez pour des influenceurs sur des plateformes où vos clients cibles se retrouvent. Idéalement, choisissez les nano-influenceurs et les micro-influenceurs avec un engagement direct avec leurs followers. Oui, les célébrités ne feront pas ici!

Marketing de commerce électronique omnicanal

Bien qu’il soit possible de déterminer le canal offrant le meilleur retour sur investissement et de le maximiser, cela limitera vos chances de vous connecter avec vos clients. Ainsi, le marketing omnicanal est un must.

En cas de doute, une enquête Adobe a conclu que: 59% des consommateurs recherchent et comparent les boutiques en ligne sur une place de marché avant d’effectuer un achat. Pendant ce temps, 48% se tournent vers les sites Web des marques, 40% dans les magasins, 38% dans les critiques, 22% dans les sites de réseaux sociaux et 19% dans les canaux vidéo. Vous voyez, les clients sont déjà omnicanaux, d’où la nécessité pour les sites de commerce électronique de suivre le rythme.

Notez que le marketing omnicanal ne consiste pas à être présent sur tous les canaux marketing existants. Non. Il s’agit de se concentrer sur les canaux marketing sur lesquels votre public cible fréquente, de maximiser votre visibilité en ligne sur ces plates-formes et de créer des opportunités d’interagir avec vos prospects.

Appliquer le marketing multicanal à votre entreprise

Lors du lancement d’un produit, établissez des partenariats avec des influenceurs ou utilisez des démonstrations de produits sur YouTube ou Vimeo, des campagnes par e – mail et des publicités en ligne. En supposant que le consommateur a cliqué sur votre site Web, il devrait trouver des conseils utiles sur un article de blog, une discussion en ligne pour répondre à ses questions et des témoignages vidéo pour dissiper tout doute.

Bien sûr, ce n’est qu’une suggestion. Pour assurer un marketing cross-canal réussi, efforcez-vous de comprendre vos clients cibles aussi en profondeur que possible. Utilisez l’IA et des algorithmes basés sur l’apprentissage automatique pour analyser les données concernant le comportement des consommateurs et prédire le comportement du groupe.

Ensuite, personnalisez les messages promotionnels et les recommandations de produits en fonction de chaque prospect. Notez que 42% des consommateurs sont agacés lorsqu’ils sont présentés avec des informations et des offres non pertinentes. Ainsi, référez les clients par leur nom dans vos e-mails, envoyez-leur des offres promotionnelles pour l’anniversaire et d’autres jours spéciaux, fournissez des pop-ups de recommandations de produits pertinentes, qui devraient être suivies d’e-mails personnalisés, de chats privés ou de messages directs sur les réseaux sociaux.

De plus, reconnaissez les clients fidèles avec des coupons de réduction, des publicités reciblées intelligentes, des vidéos d’appréciation personnalisées ou des annonces sur les réseaux sociaux.

En conclusion, les stratégies de marketing du commerce électronique sont étendues. A vous d’expérimenter et de découvrir ce qui fonctionne pour votre site de commerce électronique. Malheureusement, l’expérimentation peut être mouvementée et longue. Par conséquent, un partenaire avec un expert en marketing e-commerce comme l’agence web ONETEAM. Nous nous concentrons sur vos stratégies marketing, vous laissant le temps de vous concentrer sur votre cœur de métier.