Magento vs PrestaShop: Quel est le meilleur pour son site E-commerce en 2019?

Comme nous le répétons souvent, choisir un CMS pour votre activité en ligne n’est pas une chose facile. Nous avons traversé de nombreuses confrontations, mais cette fois nous avons Magento vs PrestaShop dans l’arène!

Passons maintenant à Magento vs PrestaShop. Nous nous engageons à garder la critique impartiale (comme toujours) afin que vous, en tant que lecteur et supporteur, puissiez prendre des décisions éclairées et également aider vos proches dans leurs décisions.

Bien que Magento et PrestaShop soient d’excellents choix, ils ont tous deux leurs forces et leurs faiblesses et il est important de savoir en profondeur quel CMS est le meilleur pour vous. Les deux sont des plates-formes open-source, donc ce sont des prétendants ardents, mais voyons qui nous allons choisir après les avoir arrondis dans ces départements:

  • Caractéristiques
  • Performance
  • Soutien
  • Sécurité
  • Facilité d’utilisation
  • Prix

Caractéristiques

Tout en parlant des fonctionnalités, il n’y a pas beaucoup de plateformes qui dominent Magento. En fait, du point de vue de l’aigle, Magento est le roi des fonctionnalités. Il s’agit d’une plate-forme hautement ciblée qui vise à doter l’utilisateur de tout ce qui est nécessaire pour créer la centrale d’un magasin en ligne.
Mais cela ne veut pas dire que PrestaShop est un fainéant dans le département des fonctionnalités. Des centaines de modèles à un créateur de site Web simple et à une multitude de solutions de passerelles de paiement, PrestaShop est un grand concours.

Les deux plates-formes fournissent les fonctionnalités de base d’un magasin de commerce électronique. Cependant, c’est le nombre de fonctionnalités dont propose Magento et pratiquement aucune autre plate-forme ne peut rivaliser. Par conséquent, si vous recherchez les meilleurs fonctionnalités et outils pour vous donner le plus de pouvoir, Magento est une évidence. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne simple et sans tracas, PrestaShop est un excellent choix.

La performance

temps. Les utilisateurs et les développeurs se plaignent souvent du fait que le backend de Magento a tendance à ralentir et entraîne souvent un ralentissement du site Web. Cependant, nous avons traité le problème en détail et expliqué exactement pourquoi votre Magento peut être lent et comment le rendre rapide.
En ce qui concerne PrestaShop, la performance n’est pas sa principale préoccupation. PrestaShop ne souffre pas d’être un CMS lourd comme Magento, et ne ralentira donc pas votre site web.

Bien que Magento soit la plupart du temps mal compris en termes de performances, il est indéniable que PrestaShop offre une expérience légèrement meilleure et transparente aux propriétaires de magasins et à leurs clients.

Soutien

Être une plate-forme open source signifie que vous obtenez une assistance principalement par le biais de la documentation et des communautés du monde entier. Comme dans les deux cas, vous obtenez une vaste communauté d’utilisateurs prêts à vous aider à résoudre la plupart des problèmes que vous pourriez rencontrer. Si cela ne vous convient pas à tout moment, la documentation officielle des deux plates-formes est la meilleure ressource à votre disposition.

Magento, cependant, est un CMS qui est célèbre dans le monde entier et a une communauté beaucoup plus grande. Compte tenu de la taille de la population qui utilise Magento, vous aurez plus de chances d’obtenir des réponses par rapport à PrestaShop. Magento existe depuis 2001 par rapport à la création de PrestaShop en 2007, on peut donc affirmer que Magento a constitué une vaste base d’utilisateurs avec un support important.

PrestaShop ne dispose pas d’une équipe de support officielle et vous devez vous fier entièrement aux utilisateurs et à la documentation. Avec Magento, si vous achetez des forfaits payants, vous bénéficiez d’une assistance officielle pour tous les problèmes auxquels vous pouvez faire face!

Sécurité

PrestaShop et Magento sont tous deux conçus pour fournir à votre magasin et à vos clients une sécurité renforcée. Comme dans la plupart des grands systèmes de gestion de contenu, la sécurité ne pose pas de problème, car toutes les mesures de sécurité standard ont été prises pour minimiser les risques pour les acheteurs.

Toutefois, il convient de noter que, malgré l’offre des plates-formes, il convient de passer beaucoup de temps à renforcer la sécurité et à s’assurer qu’il n’y a plus de vulnérabilité à exploiter. Et pour ce faire, Magento est une plate-forme riche en fonctionnalités qui vous permet d’installer des plugins puissants.

Facilité d’utilisation

Magento n’est en aucun cas un jeu pour débutant, et si quelqu’un n’ayant aucune connaissance ou expérience de l’utilisation d’un système de gestion de contenu l’a essayé, il le trouvera vraiment, vraiment complexe. Même installer Magento est une tâche qui vous mettra au défi.

PrestaShop est relativement facile à installer et ne nécessite aucune connaissance approfondie de la plate-forme.
Même après l’installation, Magento n’est pas un jeu facile à jouer. Soit vous devez avoir une connaissance intermédiaire du produit, soit vous faire passer de l’argent chez un développeur pour vous aider à surmonter toutes les difficultés. Par conséquent, si cela pose un problème, alors PrestaShop devrait être votre plate-forme de prédilection.

Prix

Les deux plateformes ont un prix de zéro, ce qui signifie qu’elles devraient figurer dans les bons livres de la plupart des clients. Cependant, comme dans la plupart des choses de la vie, la gratuité n’est jamais la meilleure des choses. Bien que cela ne soit pas tout à fait le cas pour l’un ou l’autre des CMS, vous devrez quand même engager des coûts pour structurer une entreprise prospère.

Bien que vous puissiez créer des magasins de base avec la version gratuite des deux plates-formes, pour tirer le meilleur parti des deux mondes, il vous faudrait dépenser de l’argent pour en tirer la meilleure partie. Et tandis que nous parlons de dépenser de l’argent, sachez que l’édition Enterprise de Magento est la solution de commerce électronique ultime, et que vous ne pouvez pas vous tromper.

#Conclusion

En fin de compte, comme nous l’avons dit, les deux plates-formes constituent un excellent choix. Cependant, celui que vous choisirez dépendra le plus de vos besoins. Si vous voulez une boutique en ligne de base de petite ou moyenne taille, PrestaShop est un très bon choix. Si vous souhaitez connaître une croissance exponentielle, Magento est le meilleur choix. Dans l’ensemble, cependant, Magento a toujours été la meilleure option pour la plupart des marchands dans le monde. Si vous optez pour Magento, vous n’aurez plus à vous soucier de la mise à l’échelle de votre entreprise ou de votre support technique pour les problèmes majeurs que vous pourriez rencontrer.

Alors, si vous avez un projet de création de site de vente en ligne, n’hésitez pas à nous contacter et demander votre devis.