L’avenir du commerce électronique semble incroyable, en particulier pendant le COVID-19 et les limites des achats en face à face auxquels nous avons tous dû faire face. Des tonnes d’entreprises se sont adaptées à la vente de leurs produits en ligne, et plusieurs nouvelles marques se sont formées et ont commencé leur parcours de commerce électronique en 2021.
Mais comme nous le savons tous, démarrer une nouvelle entreprise demande beaucoup de travail, y compris une entreprise de commerce électronique. Une entreprise de commerce électronique exige de nombreuses étapes et plusieurs décisions qui doivent être prises pour créer une entreprise rentable.
Le commerce électronique a parcouru un long chemin, car les acheteurs se tournent vers les appareils et les ordinateurs comme principal outil pour découvrir et acheter de nouveaux produits. Le commerce électronique ne fait que croître à partir d’ici. En fait, notre équipe de l’agence web OneTeam a aidé à lancer plus de 35 entreprises de commerce électronique prospères au cours des douze derniers mois de la pandémie.
Parlons plus en détail de ce qu’est le commerce électronique et des conseils sur la façon dont vous pouvez commencer, de notre équipe d’ experts en développement de sites Web et en marketing.
Quels sont les avantages du commerce électronique?
Le commerce électronique n’est pas seulement une tendance à cause de COVID-19; il est là pour rester. Pourquoi? Parce que vendre des produits et services sur Internet est bénéfique à la fois pour le vendeur et l’acheteur.
Avantages pour l’acheteur:
- C’est très pratique
- Transactions rapides et simples
- Facile à comparer le prix et le produit, car tout est juste devant vous
- Livraison – vous pouvez obtenir votre commande directement à votre porte
- Vous pouvez facilement être en contact avec le vendeur
- Vous pouvez acheter des articles à tout moment de la journée
Avantages du vendeur:
- Réduction des coûts car vous n’aurez pas besoin d’emplacements de brique et de mortier
- Vous pouvez atteindre les clients au-delà de votre emplacement local; il peut être à l’échelle nationale ou même mondiale
- Vous pouvez vendre des objets à tout moment de la journée
- Vous contrôlez le processus de vente et de suivi, si vous utilisez des plateformes telles que Prestashop
- Vous pouvez toucher un public plus large avec SEO, SEM et PPC
Quels sont les différents types de commerce électronique?/h3>
Il existe trois façons de classer le commerce électronique:
1. Business to Business, également appelé B2B
Dans ce scénario, les biens et services sont vendus d’une entreprise à une autre.
2. Entreprise à consommateur également connu sous le nom de B2C
Dans ce scénario, une entreprise vendra à un consommateur, et c’est l’un des types de commerce électronique les plus courants. Un exemple est un magasin de vêtements comme DeltonJeans, ou une entreprise de produits comme KEMIA.
3. Consommateur à consommateur également connu sous le nom de C2C
Dans ce scénario, les consommateurs vendront directement à d’autres consommateurs. Cela inclut les marchés comme Ebay , Amazon et Facebook Marketplace .
Lorsque vous comprenez les différents types de classifications de commerce électronique et celle qui fonctionne le mieux pour votre entreprise, il est important de créer votre boutique en ligne et de déterminer quelle plate-forme vous convient le mieux.
Comment choisir le meilleur logiciel et plateforme de commerce électronique pour mon entreprise?
1. Thèmes et capacités de personnalisation
Vous voudrez examiner chaque thème et vous assurer que vous serez en mesure d’exécuter certaines fonctions dont vous aurez besoin, qu’il s’agisse de garder une trace de l’inventaire, de pouvoir configurer l’expédition ou de présenter efficacement la marque de l’entreprise.
2. Personnalisation du nom de domaine
Il est important d’obtenir un nom de domaine et une URL personnalisés; il est préférable d’utiliser le nom de votre entreprise pour cela.
3. Assistance d’experts
Lorsque vous choisissez votre plate-forme idéale, vous devez vous assurer que vous utilisez une plate-forme avec un support expert 24h / 24 et 7j / 7. Vous ne savez jamais quand vous allez rencontrer un problème et vous aurez besoin de l’assistance d’un expert pour le résoudre immédiatement.
4. Options de paiement flexibles
Les clients veulent pouvoir payer de différentes manières. Vous voulez que votre client puisse effectuer une transaction sans problème, il est donc important de proposer des options de traitement des paiements flexibles.
5. Compétences linguistiques multiples
Si vous vendez dans le monde entier, c’est important. Vous voulez qu’ils puissent passer commande dans leur propre langue.
Maintenant que nous comprenons mieux les différents types de logiciels et de plates-formes de commerce électronique que vous devez prendre en compte, comprenons certaines des meilleures pratiques pour votre site Web.
Comment puis-je optimiser mon site Web?
Vous devez choisir la plate-forme de commerce électronique parfaite qui vous aidera à répondre à vos besoins et à atteindre vos objectifs. Voyons de plus près comment choisir la meilleure plateforme pour vous.
1. Création d’un site Web adapté aux mobiles
La majorité du trafic en ligne proviendra des appareils mobiles, il est donc essentiel d’avoir un site Web adapté aux mobiles. Il peut être difficile de créer vous-même un site Web adapté aux mobiles, il est donc parfois préférable de demander l’ aide d’ experts pour vous assurer que votre site Web reçoit l’attention qu’il mérite.
2. Optimiser pour le Web
Il existe de nombreuses stratégies et tactiques différentes que vous pouvez utiliser pour convertir les visiteurs de votre site Web en clients.
- Descriptions de produits : il est important d’utiliser un rédacteur pour créer des descriptions de produits intrigantes de haute qualité qui se vendront. Cela signifie, en utilisant des tactiques telles que FOMO (peur de passer à côté), l’exclusivité et plus encore, qui peuvent aider à encourager les visiteurs de votre site Web à acheter immédiatement.
- Visuels : la photographie de produits et les images de sites Web de haute qualité sont si importantes, en particulier en ligne. Les visiteurs de votre site Web ne peuvent pas toucher / sentir / utiliser le produit en personne, vous voudrez donc rendre l’expérience en ligne aussi efficace que possible. Vous pouvez utiliser des images de produits statiques, des personnes utilisant les produits, des vues à 360 ° et des vidéos pour améliorer l’expérience en ligne.
3. Expérience client
Vous voulez que votre client potentiel ait la meilleure expérience possible dès son arrivée sur votre site Web. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes tactiques, notamment:
- L’ajout d’une page de questions fréquemment posées (FAQ) peut aider vos visiteurs à trouver rapidement des réponses
- De vrais avis provenant de sources réelles, également appelés «preuve sociale»
- Un chatbot ou une assistance par chat est un moyen rapide et direct pour votre client potentiel de poser une question et de lui fournir une assistance immédiate
Maintenant que nous avons établi certaines des meilleures pratiques pour votre site Web de commerce électronique, discutons de la façon d’augmenter les ventes de commerce électronique.
Comment obtenir plus de ventes?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreuses personnes recherchent des produits et services en ligne, en particulier pendant des périodes comme celles-ci, car nous sommes dans une pandémie mondiale.
Lors de la gestion d’une entreprise de commerce électronique, il est important d’avoir une stratégie qui aidera à augmenter les ventes. Il existe de nombreuses tactiques de marketing et de croissance à garder à l’esprit et à suivre le succès de votre entreprise en ligne.
1. Tester les publicités sur les réseaux sociaux
Comme nous le savons tous, les médias sociaux sont énormes dans le monde d’aujourd’hui et ne font que croître à partir d’ici. Nous avons des plateformes comme TikTok, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn et bien plus encore. Votre public cible vous aidera à déterminer quelles plates-formes de médias sociaux seront les plus avantageuses pour votre entreprise et contribuera à générer plus de ventes et de revenus. Notre équipe de l’agence web OneTeam travaille quotidiennement avec les marques de commerce électronique pour les aider à déterminer la meilleure plateforme pour leur entreprise.
2. Marketing par e-mail
Cela a toujours été une tactique de marketing très efficace et continuera de l’être à l’avenir. En collectant les adresses e-mail sur votre site Web via un formulaire pop-up ou intégré (bien sûr avec une incitation), vous pouvez donner aux visiteurs une raison de continuer à revenir sur votre site de commerce électronique, grâce à des offres et des réductions. Vous pouvez même les tenir à jour avec les lancements de nouveaux produits pour continuer la communication. Il existe d’excellents outils que nous recommandons comme Mailchimp et SendinBlue.
3. PPC et marketing sur les moteurs de recherche
Le marketing par moteur de recherche (SEM) est l’un des moyens les plus rentables et les plus efficaces d’augmenter les revenus. Le paiement par clic (PPC) est le processus par lequel une entreprise acquiert du trafic sur son site Web auprès de moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing.
Si vous exploitez une entreprise de commerce électronique, notre équipe de OneTeam recommande vivement SEM / PPC, car il peut aider votre entreprise à se développer à un rythme rapide, lorsqu’il est correctement effectué par un professionnel.
4. Recueillez des commentaires en utilisant des sondages
La meilleure façon de comprendre ce que veut votre public est de lui demander, et quelle meilleure façon de le faire que d’utiliser des sondages? Les sondages peuvent vous aider à recueillir des commentaires sur la façon dont un client aime vos produits et sur la facilité avec laquelle il a trouvé ce qu’il cherchait sur votre site Web. Cela peut vous aider à optimiser davantage votre site Web et à améliorer l’expérience client.
5. E-mails de panier abandonné
Nous avons tous abandonné un panier à un moment ou à un autre, et c’est pourquoi il est si important de configurer une notification par e-mail, pour essayer de convertir ce client potentiel. Vous pouvez le faire via un simple rappel par e-mail ou en partageant un code de coupon pour augmenter les chances de cette conversion.
Il existe plusieurs tactiques que vous pouvez utiliser pour augmenter votre retour sur investissement, et il est toujours préférable d’ engager une agence expérimentée qui peut vous aider à créer et à mettre en œuvre une stratégie solide pour y parvenir.
À quoi ressemble l’avenir du commerce électronique?
Le commerce électronique ne disparaîtra pas de sitôt, en fait, son avenir s’annonce plus radieux que jamais!
Avec la plate-forme, la stratégie, les outils et l’équipe appropriés derrière vous, vous pouvez lancer une entreprise de commerce électronique très réussie. Travaillez avec une équipe expérimentée comme l’agence web OneTeam pour obtenir les résultats que votre entreprise mérite.