6 effets des médias sociaux sur votre référencement que vous devriez savoir

Même si on sait que l’activité des médias sociaux attire un public sur votre site web, augmente votre empreinte numérique et renforce la notoriété de votre marque, de nombreuses personnes trouvent encore que sa relation avec le référencement est quelque peu déroutante.

D’une part, il est clair que cela aide, mais comment et pourquoi semblent souvent obscurs. Certains pourraient suggérer que si quelque chose fonctionne bien, la raison en est sans importance mais ceci est A) pas très entrepreneurial et B) pas assez bon pour ceux qui sont prêts à faire des améliorations.

Vous devez connaître plusieurs effets des médias sociaux sur votre référencement. En voici quelques-unes:

1. Les liens de médias sociaux sont-ils vraiment des backlinks?

L’une des premières questions que tout le monde se pose en matière de référencement et de médias sociaux est la suivante: les liens de médias sociaux sont-ils vraiment des liens en arrière?

Même s’ils ne sont pas nécessairement identiques, le fait est que les liens de retour dans les médias sociaux ont une incidence sur votre rang. D’une part, ces liens ne sont pas suivis, ce qui signifie qu’ils ne comptent pas pour la forme traditionnelle du classement SEO.

Néanmoins, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas suivis qu’ils sont inutiles ou qu’ils ne comptent pas. Ils attirent un public, abaissent le taux de rebond et, globalement, sensibilisent la marque. Tous ces facteurs, indirectement, augmentent votre rang.

2. Le Trafic sur votre site internet est plus élevé

Peu importe si ces liens comptent comme des backlinks ou non, une personne qui clique sur le lien a tendance à se retrouver sur votre site Web. Cela signifie que votre activité sur les réseaux sociaux augmente considérablement votre trafic. La meilleure chose à ce sujet est que vous avez tellement l’occasion de renvoyer votre site vers votre site Web.

Tout d’abord, vous pouvez le faire dans chaque contenu que vous créez. Deuxièmement, vous pouvez inclure des liens dans votre biographie, les informations de contact de votre profil, des tweets et des pages. En outre, les descriptions de contenu (telles que la description vidéo sur YouTube) constituent également une excellente occasion pour vous d’insérer un lien à nouveau.

3. Un indicateur d’intérêt du public

Une autre mesure importante qui pourrait devenir cruciale pour vos tentatives de référencement est la marque qui indique que votre entreprise obtient sur les médias sociaux. En fait, il existe certains scénarios dans lesquels il est plus fiable de rechercher un mot clé approprié (en particulier un mot clé à longue queue) ici que dans un moteur spécialisé.

Ici, vous pouvez voir ce que votre public a vraiment à dire sur votre entreprise, ce qui vous fournit également de précieux commentaires. Néanmoins, la seule façon pour vous de vous faire une idée réelle est de vous engager dans une campagne de surveillance des médias sociaux élaborée, menée par des professionnels de niche.

4. Durée de vie plus longue

La meilleure chose à propos des médias sociaux dans le marketing est peut-être une chance pour vous de recycler votre contenu, prolongeant ainsi sa durée de vie. Tout d’abord, vous pouvez télécharger du contenu sur votre blog et le promouvoir en le partageant sur les médias sociaux. Cependant, que se passe-t-il lorsque quelqu’un décide de partager ce contenu sur ses réseaux sociaux dans une ou deux semaines?

Eh bien, si vous êtes assez chanceux, ce processus va redémarrer et vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre contenu. Dans cet esprit, votre activité dans les médias sociaux rend votre marketing de contenu beaucoup plus efficace.

Il va sans dire que le marketing de contenu est l’un des éléments clés de toute campagne de référencement efficace.

5. Vidéos YouTube dans les résultats de recherche Google

Récemment, la plupart des résultats de recherche Google contiennent une règle relative à la présence obligatoire de trois vidéos YouTube. Néanmoins, cela pourrait vous inciter à apprendre à améliorer le classement de vos vidéos YouTube ou à attirer davantage l’attention de Google.

En d’autres termes, c’est une opportunité énorme que vous ne pouvez pas vous permettre de rater. N’oubliez pas non plus que ce n’est pas la première fois que Google tente de jouer de sa propre plateforme en tant que favori.

Dans le passé, l’activité de Google+ avait un impact direct sur leur classement dans Google. Bien sûr, cela ne pouvait pas aider à prolonger la vie de ce réseau social, ce qui a entraîné la fermeture de ce réseau .

En revanche, la tendance affichée de cette manière est plus que révélatrice et indicative.
Alors que le contenu vidéo continue de croître et que le contenu vidéo représenterait 80% de l’ensemble du trafic Internet en 2019, les spécialistes du marketing doivent reconsidérer leur stratégie de marketing vidéo.

6. Les actions des médias sociaux créent des résultats favorables

La dernière chose que vous devez comprendre est le fait que différentes actions de médias sociaux ont des résultats différents.
Par exemple, les partages sociaux constituent une formidable opportunité de référencement. Cependant, ils ne sont pas aussi importants que les impressions sociales, car ils affectent la manière dont le public interagit avec votre marque. De plus, les impressions des créateurs font toute la différence.
Ici, nous parlons principalement d’impressions de blogueurs, de journalistes, de chercheurs, de producteurs d’événements et de podcasteurs.

Tous ces créateurs aident votre entreprise à apparaître sous différentes formes, ce qui réduit votre taux de rebond en proposant à votre public une variété de contenus.
Comme vous pouvez le constater, l’activité de marketing dans les médias sociaux se traduit toujours par un meilleur statut SEO pour votre entreprise. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous pouvez simplement abandonner toutes les méthodes de référencement traditionnelles et vous concentrer sur le marketing par les médias sociaux.
La vérité est que vous avez besoin à la fois du référencement (SEO) en tant que cœur de votre activité de renforcement de l’empreinte numérique et du marketing par les médias sociaux (son outil de création de marque autonome). Vous pouvez vous attendre aux résultats que votre marque mérite vraiment en adoptant une approche aussi globale.