Pourquoi devriez-vous continuer à mettre à jour le contenu de votre site existant ?

Produire du contenu optimisé est idéal pour le marketing, mais le garder révisé et mis à jour peut garantir qu’il reste pertinent pendant longtemps.

La production de contenu organique à des fins d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un élément central de la plupart des stratégies de contenu. En utilisant les bons mots clés, en produisant une copie pertinente, en ajoutant des images attrayantes, en décomposant le texte avec des balises d’en-tête et en incluant de bons backlinks, vous pouvez aider à améliorer votre classement.

Si cela est fait à un niveau élevé, vous aurez toutes les chances d’obtenir votre contenu sur la première page du moteur de recherche dans quelques mois. Cela se produira par la production d’une qualité constante mais aussi de volume. Le temps sera également un facteur: les URL plus anciennes ont tendance à dominer les pages de classement car elles ont eu plus de temps pour établir une bonne autorité.

Tout cela, bien sûr, est un plan pour une bonne rédaction de contenu et un bon référencement, sauvegardé comme il se doit par un référencement technique solide, comme avoir un temps de téléchargement rapide sur votre site Web.

Pourquoi devriez-vous mettre à jour le contenu?

Cependant, vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers. Ce n’est pas seulement que vous devez continuer à produire un bon contenu pour maintenir votre autorité et votre classement, mais aussi parce qu’il y a une réelle probabilité que votre contenu existant vieillisse assez mal s’il est laissé seul, ce qui nuit à votre classement.
Cela peut être dû à une série de facteurs :

  • Votre article est peut-être obsolète, faisant référence à un événement à venir ou à une situation passée
  • De nouveaux faits et chiffres pertinents ont peut-être émergé depuis que vous avez écrit votre blog
  • Votre entreprise a peut-être apporté des modifications à ses services, ce qui signifie qu’un blog sur un sujet particulier peut être obsolète ou au moins omettre quelque chose d’important.
  • Les mots clés qui vous ont aidé à obtenir un bon classement lorsque vous avez écrit l’article ne sont peut-être pas ceux qui s’appliqueront plus tard.
  • Les backlinks peuvent devenir mauvais; par exemple, si l’article ou la vidéo lié est retiré.

Tout cela signifie qu’il est important de revenir à votre contenu existant et de le mettre à jour.

Pourquoi changer signifie que vous devez rester à jour

La mise à jour des événements peut s’expliquer d’elle-même, mais elle est susceptible d’être très pertinente à certains moments.

La production de nouveaux faits et chiffres peut être une évolution un peu moins dramatique, mais elle est importante pour la pertinence d’un article. Par exemple, un article qui cite certaines données de recherche il y a un an semblera de moins en moins pertinent au fil du temps. Si de nouveaux chiffres émergent, ils peuvent être modifiés pour les refléter. Si les données montrent une image similaire, elle sera au moins plus contemporaine. Si, en revanche, les nouvelles informations montrent une image très modifiée, l’article devra être substantiellement révisé.

La modification des politiques et des services de l’entreprise peut entraîner la révision de nombreux articles. C’est au moins une situation dont les producteurs de contenu peuvent être pleinement conscients lorsqu’ils se mettent à parcourir leur site Web; bien que les faire en vrac soit une douleur à court terme, c’est une tâche ponctuelle.

Pourquoi vous devez changer pour maintenir le référencement?

Cependant, les mots clés nécessitent beaucoup plus de recherches. Il existe divers outils comme SEMRush et BuzzSumo qui peuvent aider à identifier les mots clés qui ont le plus d’impact et qui sont recherchés le plus souvent.
Beaucoup d’entre eux ne changeront pas, surtout s’il s’agit de conditions standard. Si vous êtes une agence web, alors « site web » ou « agence web Tunisie » sera toujours populaire, tout autant que « marketing Tunisie » pourrait l’être pour une entreprise de marketing digital. Mais certains autres peuvent changer avec le temps. Cela peut être dû au fait que certains problèmes deviennent d’actualité, ou qu’il y a un changement de circonstances (quelque chose qui s’appliquerait certainement dans un domaine comme la loi lorsque de nouvelles lois sont adoptées) ou parce qu’un moteur de recherche a changé ses algorithmes .

Les backlinks sont un autre domaine important. Si vous avez de bons backlinks avec beaucoup d’autorité – comme un article ou une vidéo provenant d’une source qui reçoit régulièrement des millions de visites – c’est génial pour votre référencement, il n’est donc pas difficile de déterminer combien peut être perdu s’il est supprimé.
Vous pouvez utiliser un vérificateur de liens cassé ou simplement vérifier les liens pour voir qu’ils sont tous en état de marche. La première peut être plus rapide mais la deuxième méthode, bien que plus minutieuse, signifie que vous pouvez également vérifier la pertinence et l’actualité du backlink. En effet, il est idéal si votre backlink a moins d’un an, tout comme le contenu général et les mots clés peuvent être améliorés en étant mis à jour, tout comme vos backlinks.

Penser à votre contenu écrit de cette manière peut sembler un peu étrange. Après tout, tant d’articles en ligne que vous pourriez rencontrer datent de plusieurs années. Cependant, si vous voulez que cela soit pertinent pour vos clients aujourd’hui, leur dire les informations de l’année dernière ne fera pas grand-chose pour générer des prospects et les intéresser à ce que vous avez à offrir.

Comment l’agence web OneTeam gère le contenu?

Chez OneTeam, nous révisons et mettons à jour régulièrement notre propre contenu pour toutes les raisons indiquées dans cet article. Nous le faisons également pour nos clients, car une fois que le contenu a été publié, il a un grand potentiel pour continuer à générer de la sensibilisation et des pistes, à condition qu’il soit correctement entretenu.