COMMENT LA VITESSE DE LA PAGE AFFECTE LE RÉFÉRENCEMENT ET CE QUE VOUS DEVRIEZ MESURERCOMMENT LA VITESSE DE LA PAGE AFFECTE LE RÉFÉRENCEMENT ET CE QUE VOUS DEVRIEZ MESURER

Votre site web est trop lent!

Lent? Comment?

Je ne sais pas, ça semble lent.

Nous avons tous vécu la frustration d’attendre le chargement d’un site web extrêmement lent. Parfois, cela est dû à la lenteur de l’internet, mais la plupart du temps, c’est la performance du site lui-même.

Google a récemment annoncé que la vitesse des pages mobiles est un facteur de classement depuis juillet 2018. Les visiteurs mobiles dépassant les utilisateurs d’ordinateurs de bureau en 2014, il est plus important que jamais de veiller à ce que les performances de votre site Web soient aussi performantes que possible.
53% des utilisateurs mobiles vont quitter un site s’il met plus de 3 secondes pour le télécharger.

Le temps de chargement moyen d’un site Web est de 3,21 secondes.

Le site web mobile moyen perdra plus de la moitié de ses clients potentiels en raison de performances médiocres.
Les utilisateurs mobiles situés dans des zones de couverture médiocres ou avec de faibles plafonds de données seront également désavantagés. Dans de nombreux cas, votre site web leur sera tout simplement inaccessible.
Mais il ne suffit pas de garder vos visiteurs sur le site. Un site plus rapide entraînera essentiellement des conversions plus élevées, des taux de rebond plus bas, une réduction des coûts de bande passante et des clients plus satisfaits!

Comment résoudre les problèmes de performances d’un site web ?

Savoir que les performances de votre site web sont « lentes » ne suffit pas pour vous aider à résoudre le problème.
Pour améliorer les performances, vous devez cibler le problème spécifique à l’origine du ralentissement de votre site web.
Le problème pourrait être lié à:

  • Le nombre et la taille des images.
  • La structure et la taille de vos fichiers CSS et Javascript.
  • Dépendance de votre site web sur le serveur pour les recherches dans la base de données et les requêtes.

Par exemple, vous pouvez essayer de mettre à niveau votre plan d’hébergement de site web pour résoudre vos problèmes de performances. Toutefois, si votre site internet contient de nombreuses images volumineuses ou des éléments interactifs, augmenter votre plan d’hébergement web ne fera aucune différence.

D’autre part, si votre page exécute trop de requêtes de base de données, l’optimisation de votre CSS ne vous aidera pas.

Pour améliorer les performances de votre site web avec succès, nous devons mesurer des indicateurs de performance spécifiques afin de déterminer le meilleur moyen de concentrer nos efforts.

Les mesures de performance que vous devez prendre en considération

Nous allons répartir les mesures de performance disponibles selon celles qui ont un impact important sur les performances de votre site Web.

Taille de la page

Une page web est composée de HTML, de feuilles de style (CSS), de Javascript (JS) et de fichiers image (JPG, PNG, GIF, WEBP, etc.).

Chacune de celles-ci augmentera la taille de la page, ce qui entraînera un délai plus long pour l’utilisateur lors du téléchargement de chaque actif de site web.

Time to Interactive (TTI)

Le temps d’Interactive (First Interactive) représente le temps qu’il faut pour que le visiteur soit en mesure d’interagir avec la page. La plupart des éléments de l’interface utilisateur de la page doivent être interactifs à ce stade. Par exemple, le bouton de menu est visible, mais il n’ouvre pas la navigation lorsque l’utilisateur clique dessus. Cela signifie que la page n’est pas encore interactive.
Une autre mesure connexe est le temps nécessaire pour rester constamment interactif, qui représente le moment où la page est complètement interactive et ne télécharge plus de ressources.

Heure de la recherche DNS

La première fois qu’un visiteur tente d’accéder à votre site internet, son navigateur web doit effectuer une recherche DNS pour déterminer le serveur auquel se connecter. Pensez-y comme à la recherche d’un numéro de téléphone dans l’annuaire téléphonique.

Il est important d’utiliser un fournisseur DNS rapide et fiable afin de réduire le temps nécessaire à vos visiteurs pour se connecter à votre serveur web.

Négociation SSL

Tout comme le DNS, il existe une surcharge supplémentaire lors de la première connexion à un site web sécurisé compatible SSL via HTTPS. Un certificat SSL offre des avantages supplémentaires en termes de sécurité et de référencement qui en valent la peine. SSL améliorera également les performances si HTTP / 2 est activé sur le serveur.
(Si vous constatez des temps de négociation SSL anormalement élevés, il peut être intéressant de vérifier la longueur excessive de la chaîne de certificats ou l’échec des liaisons TLS.)

Temps au premier octet (TTFB)

Également connu sous le nom de Backend Time ou Server Time .
Time to First Byte représente le temps nécessaire au serveur Web pour commencer à envoyer le document HTML au navigateur Web du visiteur. Pour un site HTML statique, cela devrait être presque instantané.
Pour un site dynamique (par exemple, un site construit en PHP, WordPress, Prestashop, etc.), cela peut prendre plus de temps, en fonction de divers facteurs.
Certains de ces facteurs incluent:

  • Le nombre de requêtes de base de données effectuées
  • Toutes les connexions / recherches réseau à distance effectuées par l’application
  • Ressources disponibles (CPU / mémoire) sur le serveur
  • Absence de mise en cache côté serveur

Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises?

Vous devez maintenant bien comprendre les différents paramètres que votre agence web partenaire ou le concepteur de votre site internet devrait mesurer pour suivre les performances de votre site Web.
Contactez-nous pour une analyse GRATUITE de votre site.