Si vous êtes dans le jeu du marketing depuis un certain temps maintenant, vous savez que le contenu est roi. Avec tant de concurrence dans l’espace en ligne d’aujourd’hui, avoir un contenu de haute qualité et précieux peut différencier votre site Web des autres. Cependant, si vous êtes nouveau et que vous débutez encore, vous devez d’abord réfléchir à la manière dont vous devez créer votre site.
Lors de la création d’un site Web, vous pouvez soit écrire le contenu avant de le concevoir, soit faire l’inverse. À proprement parler, il n’y a pas de règle stricte quant à la bonne approche. Cependant, de nombreux experts recommandent de commencer par le contenu pour diverses raisons.
Pourquoi créer du contenu avant le design ?
La façon la plus simple d’expliquer pourquoi le contenu doit passer avant la conception est la suivante : les tendances en matière de conception changeront et évolueront constamment, mais votre contenu sera toujours ancré aux besoins de vos utilisateurs.
Quelle que soit votre image de marque, le contenu servira de base à votre site. Sans cela, même la conception Web la plus attrayante visuellement ne suffira pas à convaincre les utilisateurs de soutenir votre marque ou d’acheter chez vous. Découvrez les principales raisons ci-dessous pour comprendre pourquoi la création de votre contenu en premier lieu a du sens.
Le contenu construit le plan de votre site
Cela peut sembler redondant maintenant, mais la réalité demeure que le contenu est roi. Avec autant de sites Web existants aujourd’hui, le contenu sera l’un des facteurs les plus importants qui différencient votre site d’un autre. Ainsi, il vous guide dans la création du plan directeur de votre site global.
En bref, le contenu est le principal matériau de construction qui aide à rassembler votre site et à assurer son harmonie. Tous les autres éléments, y compris le design, ne jouent qu’un rôle secondaire dans la valorisation de votre contenu. Si vous n’avez pas un contenu de qualité, pour commencer, le design ne suffira pas à pousser les visiteurs à se convertir en clients.
Le contenu maintient votre concentration au bon endroit
Si vous faites d’abord la conception de votre site, le risque commun est d’être rattrapé par toutes les options et tendances. Une fois que vous commencez à parcourir les thèmes du site Web, vous vous laissez rapidement emporter par les visuels et basez votre décision uniquement sur ce qui vous convient le mieux. Bien qu’il n’y ait rien de mal avec un site Web bien conçu, le problème est d’ajuster votre contenu pour qu’il corresponde à l’apparence de votre site.
Par exemple, si vous avez acheté un thème de stock pour votre site, vous devez rédiger votre contenu pour qu’il s’adapte à la mise en page du modèle. Dans de nombreux cas, cela signifierait sacrifier la qualité, la structure et l’optimisation de votre contenu pour correspondre à la conception que vous avez choisie.
Aides au contenu pour décider de votre conception
Rédiger votre contenu en premier vous permet de prendre des décisions plus éclairées et plus éclairées concernant la conception de votre site. Bien que la conception soit sans aucun doute essentielle pour attirer le trafic sur le site, vous devez également réfléchir à la meilleure façon de mettre en valeur votre site et de le faire ressortir. Pour ce faire, vous devez planifier comment présenter votre entreprise et présenter vos produits et services avant de sélectionner impulsivement un design.
Essentiellement, l’adoption d’une approche axée sur le contenu vous permet d’abord de considérer les objectifs de votre site et de définir les étapes pour atteindre cet objectif. Les propriétaires d’entreprise choisissent souvent un design en fonction de ce qui leur convient le mieux, mais cela ne correspond pas toujours à leurs objectifs.
Au contraire, développer d’abord du contenu vous obligera à considérer vos objectifs généraux, car vous devez tenir compte de votre public cible et de votre sujet. Cela implique de développer vos personnalités d’acheteur et de faire des recherches préalables pour savoir quels problèmes vous résolvez pour votre public.
Meilleures pratiques pour développer le contenu de votre site Web
Maintenant que vous voyez l’intérêt de créer votre contenu avant la conception Web, voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez utiliser. Si vous avez déjà un site établi, envisagez de faire une vérification globale pour voir comment il fonctionne et si vous devez modifier votre contenu et votre conception.
Comprendre votre public
L’un des aspects les plus importants de la création de contenu est de comprendre votre public. Un contenu fort doit être construit autour du lecteur, vous devez donc connaître ses besoins pour écrire efficacement et lui communiquer l’attrait de votre marque. Assurez-vous de faire des recherches pour en savoir plus sur l’intention de l’utilisateur, ce qui peut vous aider à créer un contenu plus pertinent et optimisé.
Une fois que vous avez compris le comportement, les intérêts et les motivations de votre public, vous pouvez déterminer le ton et le langage appropriés. Vous pouvez également obtenir des idées sur les sujets sur lesquels vous devriez écrire pour accrocher votre public. N’oubliez pas que le contenu peut faire ou défaire leur décision d’acheter chez vous, vous devez donc bien les connaître pour fournir les informations qu’ils recherchent.
Identifiez les mots-clés pertinents
L’utilisation des bons mots-clés dans votre contenu est essentielle pour garantir que votre public cible puisse trouver votre site lorsqu’il effectue une recherche en ligne. Que vous fassiez une refonte de site Web ou que vous en construisiez un à partir de zéro, vous devez optimiser votre contenu à tout moment.
Donc, avant d’écrire quoi que ce soit, assurez-vous de bien faire votre recherche de mots clés. Pour commencer, compilez une liste de sujets liés à votre entreprise ou à votre expertise, puis utilisez-les comme guide pour trouver des termes de recherche. Idéalement, vous souhaitez choisir des mots-clés avec un volume de recherche élevé mais une faible concurrence.
Si vous opérez dans un secteur concurrentiel, envisagez d’explorer des mots-clés à longue traine. Ceux-ci ont tendance à avoir des volumes de recherche plus faibles car ils sont plus spécifiques, mais ils sont également moins concurrentiels. De même, les mots-clés de longue traîne vous permettent d’orienter votre contenu vers une audience plus ciblée et d’adopter un ton plus conversationnel pour attirer les recherches vocales, représentant 20 % des recherches dans l’appli Google.
Concentrez-vous sur le bon contenu
Bien qu’il soit plus avantageux et plus rapide d’écrire votre contenu avant de créer la conception, cela ne signifie pas que vous devez avoir tout votre contenu prêt tout de suite. Le plus important serait de se concentrer sur les sections cruciales de votre site, puis le reste pourra suivre. En règle générale, voici les pages que vous devez faire avant de commencer votre conception Web :
- Page d’accueil
- À propos de nous
- Services et pages de services individuels
- Page principale du blog
- Page de contact
Utilisez des images de haute qualité
Les images contribuent de manière significative à rendre votre contenu plus attrayant, accrocheur et mémorable pour les utilisateurs. Par exemple, de longs passages de texte peuvent sembler traînants, décourageant les utilisateurs de lire ce que vous avez à dire. En injectant des photos dans différentes zones, vous pouvez transmettre vos messages plus efficacement et les garder intéressés par votre contenu.
De même, les images peuvent stimuler vos efforts de référencement en augmentant l’engagement et l’accessibilité du site. Assurez-vous simplement d’utiliser le bon format, en fonction de la plate-forme que vous utilisez, et de les compresser pour maintenir des temps de chargement rapides.
Structurez correctement votre contenu
Organiser et structurer votre contenu est essentiel pour favoriser la lisibilité, en particulier avec un contenu long. Pour ce faire, vous devez utiliser des titres et des sous-titres pour séparer les sections critiques de votre article et aider les lecteurs à comprendre vos points principaux. Assurez-vous également d’appliquer la bonne hiérarchie de balises pour vos en-têtes, en particulier H1 pour les titres, H2 pour les sous-titres, etc.
Créez et suivez votre chronologie
Lors de la conception d’un site Web, vous devez coordonner le calendrier avec toutes les parties prenantes concernées pour assurer un flux fluide. Une façon de planifier cela consiste à partir de la date de lancement prévue. À partir de là, travaillez en arrière et voyez combien de temps vous avez pour tous les livrables nécessaires, y compris la création de contenu.
Vous pouvez organiser votre calendrier comme bon vous semble, tant qu’il est facile à comprendre et que vous prévoyez suffisamment de temps pour tout faire. Bien sûr, vous devez également maintenir la transparence et la responsabilité au sein de l’équipe pour vous assurer que tout le monde est au courant de l’avancement du projet. Par exemple, si le contenu n’est pas soumis à temps, cela affectera également l’avancement de la conception. Ainsi, les retards doivent être communiqués tôt.
Relisez votre contenu
Cela peut sembler mineur, mais n’oubliez jamais de relire tout votre contenu avant de le publier sur votre site. Vous voulez vous assurer que le contenu est fluide, facile à lire et à comprendre et, en fin de compte, apporte de la valeur. Bien sûr, vous devez également vérifier les erreurs typographiques et grammaticales qui peuvent être rebutantes pour les lecteurs.
Surveillez votre site après le lancement
La création de contenu ne s’arrête pas après le lancement de votre site. Bien que les fondations et la conception principale soient définies à ce stade, il y a toujours place à l’amélioration. En surveillant les indicateurs de performance clés (KPI) de votre site, vous pouvez identifier les opportunités d’ajouter ou de corriger votre contenu.
N’oubliez pas que le marketing est une pratique continue, vous devez donc toujours vérifier votre site pour vous assurer que vos stratégies fonctionnent bien pour vous. Sinon, vous pouvez toujours faire des actions correctives et améliorer votre contenu.
Dans l’ensemble, le lancement d’un site n’est pas une tâche facile, mais une bonne planification peut réduire les maux de tête en cours de route. En commençant par votre contenu, vous pouvez éviter d’avoir à reconcevoir votre site Web à mi-parcours du processus. De plus, vous pouvez être sûr que vous remplissez les objectifs de votre site et communiquez comment offrir de la valeur à vos clients.