5 mises à jour du site Web de commerce électronique que vous devez effectuer immédiatement

Deux ans après le début de la COVID-19, les gens apprennent lentement à s’adapter à la nouvelle normalité. Cependant, alors que les restrictions se sont assouplies à différents endroits, le risque d’infection reste une préoccupation pour beaucoup.

Ainsi, vous pouvez vous attendre à ce que les utilisateurs continuent de naviguer et d’acheter en ligne pour découvrir de nouveaux produits, trouver des marques et effectuer des achats.

Compte tenu de cela, il est plus important que jamais de mettre à jour votre site Web de commerce électronique pour offrir une expérience transparente aux clients.

De plus, avec tant de concurrence dans la sphère numérique aujourd’hui, vous devez identifier et résoudre immédiatement les lacunes de votre site pour maintenir l’intérêt des utilisateurs.

Bien sûr, la technologie évolue constamment, il y aura donc toujours de nouvelles choses à faire. Cependant, voici les cinq mises à jour les plus importantes que vous devez effectuer cette année en termes d’urgence:

  • 1. Optimisez votre site Web avec des mots-clés
  • 2. Mettre à jour les systèmes de sécurité et de paiement
  • 3. Améliorer les lacunes et les problèmes UX
  • 4. Suivez vos métriques avec Analytics
  • 5. Passer aux données de première partie et zéro partie

Assurez-vous de ne pas tarder à les faire pour maximiser vos gains pour 2022.

1. Optimisez votre site Web avec des mots-clés

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) n’est pas un nouveau concept, mais si vous n’avez pas encore élaboré de stratégie solide, c’est le moment de le faire. Faire apparaître votre site dans les premiers rangs des résultats de recherche peut attirer de nombreux clients dans votre magasin.
Pour optimiser efficacement votre site de commerce électronique, vous devez identifier les mots-clés pertinents, y compris les mots-clés avec et sans marque.
Maintenant que la recherche vocale devient de plus en plus populaire , vous devez également inclure des mots-clés à longue traîne qui imitent une conversation naturelle. Considérez-les comme des phrases complètes ou des questions que quelqu’un peut poser dans la vraie vie.
Voici des conseils supplémentaires qui peuvent vous guider dans votre recherche de mots-clés :

Analysez la concurrence

En plus de regarder où vous vous situez, vous devez également vérifier les performances de vos concurrents. Le fait de manquer les premiers rangs se traduit par des conversions perdues, ce qui peut vous donner une idée de l’endroit où vous devez améliorer vos efforts d’optimisation.

Trouvez un bon équilibre entre la concurrence et le volume de recherche

Bien que vous souhaitiez naturellement cibler des mots-clés à fort volume, vous devez également tenir compte de la concurrence. Si plusieurs autres utilisent déjà les mêmes mots-clés, il sera plus difficile de se classer haut pour eux.

Assurez-vous que vos mots clés correspondent à l’intention de recherche de vos utilisateurs

L’intention de l’utilisateur peut être de navigation, d’information ou transactionnelle, vous devez donc utiliser les bons mots clés en fonction de l’intention de vos utilisateurs.

Identifiez la bonne section pour placer des mots-clés spécifiques sur votre site

Une fois que vous avez choisi vos mots clés, vous devez réfléchir aux pages qui seront les plus pertinentes.
Bien sûr, les mots-clés ne sont qu’une partie du référencement, mais ils font certainement une énorme différence. Ainsi, en plus d’optimiser vos listes et descriptions de produits, vous devez également créer un contenu de haute qualité qui offre des informations précieuses aux utilisateurs.
De plus, cela vous permet de maximiser votre visibilité en ligne.

2. Mettre à jour les systèmes de sécurité et de paiement

Il ne fait aucun doute que vous devez prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser votre site Web et le protéger des cyberattaques potentielles. C’est plus important que jamais, car de plus en plus de personnes achètent en ligne et saisissent des informations de paiement sensibles qui peuvent facilement tomber entre de mauvaises mains.
Les violations de données de commerce électronique peuvent prendre de nombreuses formes : informations volées, devinettes de mot de passe, hameçonnage, virus malveillants. Quoi qu’il en soit, vous devriez avoir des mesures de sécurité appropriées contre l’un d’entre eux pour éviter des conséquences coûteuses.

En 2019, les cyberattaques coûtaient en moyenne 200 000 $ aux entreprises . Au-delà de cela, ils peuvent également nuire à votre réputation, car les utilisateurs perdent confiance en votre marque.
Pour renforcer la sécurité de votre site de commerce électronique, voici quelques étapes clés à suivre :

  • Utilisez le protocole HTTPS standard de l’industrie pour l’ensemble du site Web.
  • N’enregistrez pas les données de carte de crédit des clients ou d’autres informations de paiement.
  • Imposer des exigences de mot de passe pour aider les clients à se protéger.
  • Utilisez des plug-ins de sécurité, le cas échéant.
  • Sauvegardez régulièrement les données de votre site.
  • Surveillez la sécurité à tout moment.

3. Améliorer les lacunes et les problèmes UX

Maintenant que les utilisateurs sont plus absorbés par l’espace en ligne, ils sont également devenus plus critiques à l’égard des sites qu’ils visitent. Si vous ne leur offrez pas une expérience d’achat fluide et transparente, ils peuvent partir sans rien acheter.

Compte tenu de cela, vous devez effectuer un audit pour identifier les lacunes et les problèmes d’expérience utilisateur (UX) sur votre site Web et les résoudre en conséquence. Avant d’exécuter des tests, commencez par examiner vos analyses (le cas échéant) pour savoir où votre site fonctionne mal.
À partir de là, vous pouvez déterminer quelles parties du parcours de l’acheteur la plupart des utilisateurs abandonnent et vous concentrer sur la résolution de ces zones.

Pour vous guider dans votre audit, voici quelques points clés à vérifier dans votre UX :

  • Mesurez le temps de chargement de votre page et maintenez-le à deux secondes.
  • Vérifiez la compatibilité mobile.
  • Rendez la recherche de produits facile et optimisée.
  • Les produits sont clairs, avec des images et des descriptions de haute qualité.
  • Fournir une navigation claire.
  • Optimisez la section de paiement.

4. Suivez vos métriques avec Analytics

Si vous n’utilisez toujours pas d’analyses pour surveiller les statistiques de votre site, vous ne devez pas retarder davantage cette opération. En matière de commerce électronique, le suivi de chaque étape du parcours client est essentiel pour générer des conversions et offrir une bonne expérience.

Grâce à l’analyse du commerce électronique, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur le comportement de vos acheteurs et trouver des opportunités d’amélioration.
Pour commencer, vous pouvez configurer le suivi du commerce électronique avec Google Analytics. Cet outil gratuit vous permet de suivre les indicateurs de performance clés (KPI) pertinents et d’en savoir plus sur les visiteurs de votre site.

Grâce à l’accès à ces informations, vous pouvez agir rapidement et réagir immédiatement aux problèmes pour éviter qu’ils ne s’aggravent.
Bien que vous puissiez avoir des KPI spécifiques basés sur les produits que vous vendez et vos objectifs généraux, voici des mesures importantes que les sites de commerce électronique doivent suivre en général :

  • Données de transaction et d’achat
  • Valeur vie client
  • Trafic organique et visiteurs du site
  • Impressions, portée et engagement
  • Taux de conversion
  • Activité sur site (vues par page, temps passé par page)
  • Une séquence de pages que les utilisateurs visitent
  • Taux d’abandon de panier
  • Taux de fidélisation de la clientèle
  • Taux de retour et de remboursement

En regardant la liste ci-dessus, il peut sembler écrasant de suivre toutes ces mesures. Cependant, avec les bons outils en place, vous devez les surveiller régulièrement.
Ce faisant, vous pouvez déterminer où vous êtes performant et où vous devez améliorer vos efforts, puis pivoter rapidement.

5. Passer aux données de première partie et zéro partie

2022 marque un grand changement dans l’espace Internet alors que les moteurs de recherche commencent à supprimer progressivement les cookies tiers. Bien que Google ait reporté cela d’un an et déplacé la suppression progressive à la fin de 2023, vous devez toujours vous préparer tôt pour le changement à venir.
Les cookies tiers ont joué un rôle déterminant dans la création de campagnes publicitaires ciblées en ligne. Par conséquent, les supprimer signifiera modifier votre stratégie publicitaire.

Si vous n’avez pas encore orienté vos efforts, vous devez le faire immédiatement pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents.
Bien sûr, les cookies propriétaires seront toujours là, vous pouvez donc continuer à les utiliser pour surveiller le comportement des gens sur votre site.

Cependant, les données zéro partie apparaissent également comme une opportunité clé dans l’espace du marketing numérique. Il s’agit essentiellement d’informations facultatives que les utilisateurs partagent volontairement avec les marques.
Il existe de nombreuses façons créatives de collecter des données sans perturber l’expérience des utilisateurs.

Inscription

Lorsque les utilisateurs s’inscrivent pour un compte, vous pouvez leur poser quelques questions sur leurs intérêts ou leurs points faibles, afin que vous puissiez organiser les produits initiaux pour les montrer.

Par exemple, si vous êtes spécialisé dans les équipements de fitness, vous pouvez poser des questions telles que « Quels sont les objectifs de fitness de l’utilisateur, la fréquence et le niveau d’entraînement, etc. ? »

Quiz interactifs

Apprenez à mieux connaître vos utilisateurs en leur proposant des quiz interactifs. Par exemple, si vous gérez un site de commerce électronique de mode, vous pouvez poser des questions sur leur style général, leur couleur préférée, un article qu’ils recherchent, etc.

Le site peut ensuite fournir des recommandations vestimentaires pertinentes aux utilisateurs.

Des médias sociaux

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais les outils d’engagement sur les réseaux sociaux tels que les sondages IG, les curseurs et autres autocollants vous permettent d’interagir avec votre public.

Cela peut sembler simple. Pourtant, ils peuvent s’avérer utiles pour découvrir le comportement et les préférences des consommateurs.

Popups conversationnels

Vous pouvez également utiliser des fenêtres contextuelles de commerce électronique pour collecter des données de partie nulle, mais veillez à ne pas les placer dans un endroit perturbateur pour l’expérience client.
Dans ces fenêtres contextuelles, insérez une question ou deux pour en savoir plus sur l’utilisateur, puis incitez-le avec quelque chose comme une remise pour le convaincre de répondre.

Avec les données zéro partie, vous pouvez continuer à personnaliser vos efforts de marketing pour les utilisateurs. Avec une telle concurrence dans le commerce électronique aujourd’hui, offrir ces expériences personnalisées sera essentiel pour maintenir l’intérêt et l’engagement des utilisateurs envers votre marque.

Avancer

À mesure que l’industrie du commerce électronique devient plus compétitive, vos efforts numériques devraient en faire de même. Il peut être facile de se perdre dans toutes les nouvelles technologies et tendances qui émergent, alors commencez par vous concentrer sur les choses les plus importantes à faire.

Pour 2022, assurez-vous de mettre en œuvre les cinq mises à jour décrites ci-dessus ; car ceux-ci vous aideront à attirer plus de clients, à maximiser la visibilité en ligne et à augmenter votre avantage concurrentiel.