Comment rédiger un cahier des charges pour votre site web

Lorsque vous avez besoin de la création d’un nouveau site web pour promouvoir votre entreprise, il est essentiel de disposer d’un bon cahier des charges de l’agence. Semblable à un plan d’affaires, le brief de conception de site web est un document détaillé qui vous guide tout au long du projet. Malheureusement, il n’existe pas de norme de l’industrie pour la rédaction d’un cahier des charges destiné à la conception d’un site web.

Rédiger un dossier d’agence ou un cahier des charges avant le début du projet est important pour compromettre les termes et conditions. Certaines des notes se concentrent sur des détails explicites et d’autres sur les valeurs et la philosophie de l’entreprise. Fondamentalement, un briefing d’agence pour la conception d’un nouveau site web doit couvrir tout ce qu’un client souhaite de la part de l’agence web. Il peut expliquer et diriger l’équipe de création site internet sur ce que le client souhaite que chaque bouton de chaque page fasse.

La plupart du temps, les mandats de conception de sites web reçus par les agences peuvent être incomplets ou incohérents.

Pour éviter cette situation, prenez le temps de fournir toutes les informations nécessaires et de prendre des notes avec une réflexion stratégique. Il vous aidera à suivre chaque étape du projet tout au long du délai de livraison et disposera également d’un nouveau site web intégré, moderne, subtil et mobile.

Vous pouvez créer un document de synthèse dans différents formats de fichier tels que PDF, Google Document, PowerPoint ou une présentation Google. Si vous vous entendez avec l’équipe de conception pour tout ce qui est résumé, envisagez d’organiser une réunion de lancement pour lancer le projet.

Informations sur la société et les entreprises

Un brief de conception de site web approprié doit inclure les informations de base de votre entreprise, car l’agence doit tout savoir sur votre entreprise. Décrivez la mission de votre entreprise, son histoire, sa taille, ses emplacements et ses projets futurs.
Ces informations aideront l’équipe de conception de votre site internet à mieux vous comprendre, ainsi que votre service.

Objectifs et détails techniques du nouveau site web

Que visez-vous avec le nouveau site web? Soyez précis dans le brief de design du site. Vous souhaiterez peut-être accroître la notoriété de votre marque, améliorer votre présence en ligne, augmenter vos ventes, générer des prospects, etc. Faites des déclarations claires sur vos objectifs. Vous pouvez partager votre ancien site web pour montrer les parties que vous souhaitez conserver ou que vous n’aimez pas.
Si votre projet est à plus grande échelle, vous devez alors fournir des détails spécifiques sur les caractéristiques techniques et les exigences du site pour éviter toute portée et coûts supplémentaires. Avez-vous besoin de connexions utilisateur? Comment les inscriptions seront-elles traitées et gérées?
Quel sera le tableau de bord de l’utilisateur? Est-ce un site de commerce électronique? Si c’est le cas, vous devez décrire les catégories de produits, les méthodes de paiement (Paiement en ligne ou Cash à la livraison), les frais de livraison, le suivi des envois, les codes de réduction, etc.

Identifiez votre public cible et vos utilisateurs

Qui voulez-vous atteindre et qui est votre client? Décrivez le type de personnes que vous souhaitez cibler via votre site web. Ainsi, le nouveau site peut être conçu pour ces personnes exactes. Pour les clients existants, vous pouvez effectuer des études de marché.
Pour déterminer les clients que vous souhaitez atteindre avec une campagne ou un projet sur ce nouveau site web, vous devez partager des informations démographiques et des informations comportementales avec l’équipe de conception site web.

Cohérence de conception graphique du site internet

Le nouveau style et le nouveau ton de votre site web doivent correspondre à votre marque et à ses objectifs. Ces éléments clés doivent également être cohérents avec vos projets et ce que vous essayez de réaliser.
Gardez à l’esprit votre positionnement stratégique et les messages clés que vous souhaitez transmettre à vos clients. Si vous souhaitez créer une page de destination pour une compétition, vous souhaiterez probablement une conception dynamique et des messages pour attirer et inspirer les gens à y participer.
Les dossiers de conception d’un site web varient en fonction du domaine. Par exemple, pour rédiger un descriptif de conception graphique efficace, vous devrez peut-être ajouter d’autres détails en plus d’un descriptif de conception générique.

Avoir connaissance de vos concurrents

Soyez conscient des principaux concurrents de votre secteur, dressez un aperçu de ce qu’ils font et des tendances qu’ils suivent, puis faites une comparaison.
Vous pouvez dire ce que vous aimez dans la conception de leur site Web et envoyer une liste de palettes de couleurs, de typographie, de mise en page, de photographies ou d’outils uniques, contenant des liens et des notes de référence.

Calendrier et budget nécessaire pour la création d’un site web

Dans le brief de conception de site web, vous pouvez définir un calendrier spécifique pour votre projet. Lors d’une réunion de lancement avec votre agence web choisie, vous pouvez discuter de la date limite. C’est également une bonne idée de parler du projet dans son ensemble, du processus de création site web ou de tout ce qui doit être édité.
Vous pouvez voir si les éditions possibles sont incluses ou non dans le contrat à prix fixe. Si l’estimation du concepteur dépasse votre budget, vous pouvez en reparler et vous mettre d’accord sur les coûts du projet à l’avance.

Hébergement & maintenance du site

Vous pouvez conclure un arrangement d’hébergement avec votre agence web pour votre site ou choisir un autre service d’hébergement. Partagez les détails avec votre agence et déterminez le soutien dont vous avez besoin pour la création de votre nouveau site web.
La configuration de l’hébergement doit être rapide, sécurisée et vous fournir des sauvegardes régulières.