Comment écrire des méta-descriptions efficaces?

Les méta-descriptions sont une partie importante du puzzle SEO et peuvent avoir un impact sérieux sur les performances de la page.

Le champ de méta-description est votre première occasion de vendre votre contenu en donnant à votre public un extrait de ce qui va arriver. Si vous les ignorez ou ne leur accordez pas l’attention qu’ils méritent, vous manquerez une occasion.

Que sont les méta descriptions?

Le champ méta-description vous permet de fournir une brève description du contenu d’une page. Son objectif est d’aider les chercheurs à comprendre ce qu’ils obtiendront s’ils cliquent sur un lien.

Google utilise souvent des méta-descriptions comme « extrait » descriptif dans les résultats. Donc c’est donc votre chance de montrer aux internautes que votre contenu est meilleur et plus pertinent pour leur requête que le contenu des concurrents.

Les méta-descriptions aident-elles les performances du référencement?

Absolument oui! Il ne fait guère de doute que des méta-descriptions efficaces aident les performances du référencement. Cependant, ce qu’ils ne font pas, c’est un poids algorithmique direct.

Il n’y a pas si longtemps, les méta-descriptions portaient un poids algorithmique direct (avec les méta-mots-clés). Par conséquent, les spammeurs l’utilisaient pour tenter de tromper le système.

La réponse de Google à cela fut de dévaluer les tags. Cependant, ils ont continué à utiliser des méta-descriptions en tant que fragments dans les résultats de la recherche. Les webmasters ont vite compris qu’ils avaient un accès direct à un espace publicitaire précieux et ont commencé à prendre les méta-descriptions plus au sérieux.

Une opportunité d’augmenter le CTR

Nous savons donc que des méta-descriptions soigneusement rédigées peuvent augmenter le taux de clics (CTR) et que, comme chaque référencement le sait, le CTR est un facteur de classement important. La méta-description qui reflète les requêtes de recherche augmente le CTR principalement parce que la page est susceptible de contenir ce que le chercheur recherche. Cependant, il y a aussi une autre raison plus subtile.

Lorsqu’un extrait de résultats contient l’un des mots figurant dans la requête de recherche d’origine, Google les affiche en gras. Par exemple, si vous recherchez « Agence web Tunisie, vous obtenez le résultat suivant pour l’agence web OneTeam avec Agence web Tunisie en gras (classement juste derrière oneteam.tn).
Agence Web OneTeam

Des recherches ont montré que renforcer l’objectif des chercheurs dans les résultats en mettant l’accent sur les mots clés augmente considérablement le CTR. C’est pourquoi il est essentiel de bien rechercher les mots clés. L’augmentation du trafic sur votre site web est un avantage évident, mais vous profiterez également de meilleures données sur les clics.
Google a reconnu utiliser ses données de clics pour affiner ses résultats. Ainsi, un site classé en bas de page qui reçoit beaucoup de clics va bientôt grimper dans le SERPS.
Bien que les méta-descriptions n’affectent pas directement les classements de recherche, elles affectent le CTR qui alimente l’algorithme de Google. C’est donc une évidence, prenez le temps de les corriger.

Comment écrire des méta descriptions efficaces?

  • Une méta-description doit être une description concise et cliquable du contenu de la page.
  • Les méta-descriptions doivent rester courtes, car les moteurs de recherche affichent rarement plus de 160 caractères (920 pixels), ce qui signifie qu’elles ne doivent pas dépasser 20 mots.
  • Chaque page de votre site web doit avoir son propre duplicata de méta-description unique ou le laisser à votre CMS de décider.
  • Inclure les mots-clés principaux, mais assurez-vous d’écrire pour les chercheurs, pas pour les araignées.
  • N’utilisez pas de marques de langage (guillemets) car elles tronqueraient la méta-description.

L’ajout de méta-descriptions efficaces à vos pages est important pour le référencement de votre site Web. Si vous n’écrivez pas de méta-description, une copie en sera extraite quelque part sur la page. Cela signifie que les résultats pourraient être mal ciblés et empêcher les internautes de cliquer, ce qui aurait un impact négatif sur le taux de clics et sur les performances de votre référencement.

Si vous avez besoin d’assistance pour améliorer vos performances en matière de référencement, les experts de l’agence web OneTeam peuvent vous aider. Lisez ce blog pour en savoir plus sur les astuces de référencement naturel.