Si vous occupez un poste de direction, vous êtes souvent confronté à des mers agitées. Et si votre équipage (vos employés) peut vous aider à maintenir le cap et à traverser les tempêtes, vous pourriez rencontrer des situations où vous auriez besoin d’un peu d’aide extérieure.
Une bonne agence marketing digital peut vous offrir de nouvelles compétences, renforcer votre équipe et alléger votre charge de travail, ou encore vous apporter un regain de créativité bien nécessaire. Choisir une agence marketing n’est pas une mince affaire.
Alors, comment gérer ce choix crucial ? Comment éviter de se retrouver bloqué par une inadéquation entre les agences ? Quelles questions poser ? Et par où commencer ?
Ce que vous apprendrez
Pour cet article, nous avons élaboré les étapes et les conseils. Voici ce que nous aborderons :
• Comprenez les besoins de votre entreprise et définissez des objectifs pour trouver la bonne agence de marketing.
• Évaluez l’expertise, l’expérience et la connaissance du secteur d’une agence pour garantir son succès.
• Posez des questions sur leur approche et leurs antécédents pour un partenariat réussi.
Identifiez vos objectifs marketing (cahier des charges clé)
Dans toute relation client-agence, le cadre de travail sert de cadre. Pour définir un cadre, vous devez analyser et identifier vos objectifs marketing. Après tout, il existe une multitude d’agences marketing différentes, chacune ayant ses propres spécialités. Elles peuvent offrir des services complets ou se concentrer sur une niche ultra-spécifique. Mais de quoi votre entreprise a-t-elle besoin ?
Imaginons que votre objectif soit de dominer les classements des moteurs de recherche et de produire du contenu percutant. Dans ce cas, vous pourriez envisager de rechercher une agence de marketing de contenu proposant une solide offre SEO.
Ou, si votre entreprise en est à ses débuts et que vous sentez qu’il vous manque une identité de marque, une société de développement et de conception de marque pourrait être le bon choix pour vous aider à élaborer une stratégie marketing et à développer votre marque.
Vous devrez également vous assurer que vos principales parties prenantes partagent vos besoins. Autrement dit, si vous êtes le directeur marketing et que vous souhaitez lancer une campagne de notoriété mondiale, mais que votre PDG estime que votre marque doit d’abord être définie, vous devez y consacrer du temps.
Définissez vos objectifs
Une fois que vous avez déterminé vos besoins, il est temps de définir des objectifs. Si vous souhaitez dominer les classements de recherche grâce à un contenu exceptionnel, vous devez déterminer les critères de réussite. Apparaître sur la première page de résultats est-il suffisant, ou envisagez-vous de doubler le nombre de prospects générés par la recherche organique ?
Vous recherchez une campagne publicitaire pour lancer un nouveau produit ? Vous devrez déterminer le nombre d’unités que vous souhaitez vendre, le retour sur investissement publicitaire acceptable, etc. Des objectifs clairement définis vous permettront de communiquer vos attentes et de garantir que les agences avec lesquelles vous échangez comprennent vos objectifs.
Déterminez votre budget
Si votre objectif est d’être en tête des résultats de recherche sur Google, vous devez être prêt à investir des sommes importantes. Définir un budget en fonction de vos activités prévues vous permettra non seulement de garantir des indicateurs clés de performance (KPI) raisonnables, mais aussi de faciliter le choix d’une agence marketing.
Vous rêvez peut-être d’une agence internationale de classe mondiale qui vous représente, mais si vous n’avez pas le budget, vous devrez peut-être rechercher un partenaire plus approprié.
De plus, communiquer à votre agence le budget prévu dès le départ lui permet de mieux comprendre vos attentes. Elle souhaite peut-être vous vendre tous les services de son portefeuille, mais un budget précis lui permettra d’adapter son offre à vos besoins.
Identifiez votre public cible
Identifier votre cible démographique est un élément indispensable de toute stratégie marketing. Cela permet à l’agence marketing de créer des plans sur mesure qui trouvent un écho auprès de votre public et génèrent un impact maximal.
Tout comme le budget, le public cible peut vous aider à choisir la bonne agence marketing. L’agence que vous choisissez doit connaître votre marché cible et les subtilités qui motivent ses achats.
Construisez le brief / RFP
Une fois vos besoins commerciaux définis, rédigez-les en détail. Ce document constituera ensuite le briefing ou « demande de propositions » (DP) que vous enverrez aux agences marketing présélectionnées. Ce document leur fournira toutes les informations contextuelles nécessaires, mettra en évidence les points pertinents, définira le budget, indiquera clairement les objectifs et fixera le calendrier souhaité.
Une fois que vous aurez pleinement engagé l’agence, ce brief se transformera en votre champ de travail.
Shortlistez les meilleures agences digitales
Une fois votre appel d’offres en main, il est temps de commencer à affiner votre recherche parmi la multitude de possibilités pour choisir la bonne agence marketing. De nombreux éléments sont à prendre en compte, tant quantitatifs que qualitatifs.
Vous aurez besoin d’une agence capable de répondre à tous les critères de votre appel d’offres au juste prix. Cependant, vous devez également vous assurer qu’il existe une alchimie entre votre équipe et celle de l’agence. Partagez-vous des valeurs communes ? Appréciez-vous l’esthétique de l’agence ? Est-il agréable de travailler avec elle ?
Alors, comment commencer à réduire le champ de 10 milliards à, disons, 10 ?
- Recommandations de pairs : C’est souvent la référence absolue. Le bouche-à-oreille reste l’un des moyens les plus fiables d’identifier des prestataires de services de qualité. Interrogez vos pairs, vos partenaires, voire vos concurrents, sur les agences avec lesquelles ils ont eu des expériences positives. Leurs retours d’expérience peuvent être précieux. Vous pouvez également vous rendre sur la fiche Google Mon Entreprise de l’agence pour scruter les avis des clients.
- Classements et récompenses des agences : De nombreuses publications sectorielles classent les agences marketing selon divers critères, allant des retours clients aux campagnes réussies. De plus, des prix prestigieux, comme ceux du Festival international de la créativité de Cannes, peuvent témoigner de la créativité et de l’innovation d’une agence. Ces distinctions et classements peuvent constituer un point de départ fiable, surtout si vous visez des agences de premier plan.
- Recherche Google : Si vous préférez collaborer plus étroitement avec une agence digitale proche de chez vous, une simple recherche Google comme « agence de marketing à [votre ville] » peut vous donner des résultats intéressants. Les agences locales peuvent également mieux comprendre le marché local et ses spécificités.
Voici quelques témoignages de nos clients
Évaluez la qualité du site Web et des réseaux sociaux de l’agence
- Taille et capacité de service : Assurez-vous que la taille et le niveau de compétences de l’équipe de l’agence correspondent aux besoins de votre service marketing. Les services marketing plus importants peuvent nécessiter une équipe de gestion de compte plus importante ou un personnel hautement qualifié. À l’inverse, si vous êtes un petit client, vous ne souhaitez pas qu’une équipe d’agence surdimensionnée assiste à chaque réunion, ce qui pourrait gonfler les coûts.
- Spécialisation : Une agence web peut vous aider dans des domaines différents de ceux d’une agence de publicité créative. Explorez leurs domaines d’expertise et analysez les premières impressions que vous avez de leur présence en ligne. Cela vous aidera à déterminer si leur profil correspond à vos besoins spécifiques.
- Examinez leur portfolio : Le site web d’une agence devrait être l’une de vos premières destinations pour l’évaluer. Vous y trouverez des informations sur ses spécialisations ainsi que son portfolio de réalisations passées. Voyez s’ils ont des idées très créatives pour d’autres clients de votre secteur ou d’un secteur similaire. Assurez-vous également de vous renseigner sur les résultats obtenus grâce à ces projets.
Voici une partie du portfolio OneTeam
N’oubliez pas que trouver la bonne agence en marketing digital est un parcours du combattant. Investissez-y du temps et vous récolterez les fruits d’un partenariat harmonieux et productif.
Évaluez l’expertise et l’expérience de l’agence
Une fois que vous avez établi votre liste restreinte d’agences, vous devrez évaluer leur qualité réelle. Pour cela, vous devez établir un lien. Cela peut impliquer de discuter avec l’agence lors d’une conférence Zoom, de rencontrer l’un des responsables autour d’un café, de rencontrer l’équipe de l’agence dans ses bureaux, etc. Lors de votre rencontre avec l’agence, voici quelques questions à garder à l’esprit :
- Est-ce qu’ils semblent authentiques ?
- Est-ce qu’ils comprennent vos valeurs et votre philosophie ?
- Sont-ils proactifs ?
- Sont-ils réellement intéressés à comprendre les défis et les objectifs de votre entreprise ?
- Comment ont-ils géré des défis similaires dans le passé ?
- Quelles autres campagnes ou travaux d’autres équipes trouvent-ils inspirants ?
Même si certaines de ces questions peuvent sembler « superficielles », elles peuvent vous donner une idée de la manière dont l’agence aborde son travail et de sa façon de penser de manière créative.
Créativité et innovation
Imaginons que vous ayez quatre agences présélectionnées et prêtes à présenter leur concept. Elles correspondent toutes à votre budget et à la même gamme de prix. Leur expertise dans votre secteur est similaire. Comment allez-vous choisir ?
Souvent, lors du choix d’une agence marketing, la créativité est la clé. Une agence peut-elle innover et proposer une solution inédite sur le marché ? Peut-elle sortir des sentiers battus et proposer des perspectives nouvelles ?
Les agences se distinguent par la créativité de leurs talents. Et c’est là une part importante de ce que vous leur payez. Cela ne se limite pas aux agences de branding et de publicité. La créativité est tout aussi importante lors du choix d’une agence de contenu ou une agence SEO.
Connaissance de l’industrie
Il est essentiel d’évaluer la connaissance qu’a une agence de votre secteur d’activité afin de confirmer sa compréhension de votre niche et sa capacité à élaborer des stratégies efficaces. Une agence spécialisée et experte dans votre secteur comprendra les défis et les opportunités spécifiques à votre secteur. Elle sera ainsi mieux outillée pour élaborer des stratégies et des messages marketing qui trouveront un écho auprès de votre public cible, contribuant ainsi au succès de vos campagnes.
De plus, il est essentiel pour l’agence de se tenir au courant des dernières tendances et avancées du secteur, afin de pouvoir continuellement affiner son approche.
Validez votre choix et commencez à collaborer
Une fois que vous avez présélectionné et évalué les agences potentielles (ce qui peut inclure un processus de pitch), il est temps de prendre une décision. Réfléchissez à vos conclusions et faites confiance à votre instinct : le bon choix semble souvent évident. Si vous hésitez encore, envisagez un projet pilote pour évaluer les capacités de l’agence.
Tarification transparente et considérations budgétaires
Il est important de bien définir les prix et le budget lors du choix d’une agence marketing. Voici quelques facteurs à prendre en compte.
- Les coûts cachés peuvent entraîner de mauvaises surprises, alors assurez-vous de vous renseigner sur les frais ou charges supplémentaires.
- La transparence des prix est essentielle, alors demandez une ventilation détaillée des coûts et de toutes les dépenses supplémentaires potentielles.
- Renseignez-vous dès le départ auprès de l’agence sur la manière dont seront traités les écarts par rapport au périmètre des travaux. Demandez à quel moment une modification demandée nécessite des dépenses supplémentaires.
- Si un certain projet doit être accéléré, renseignez-vous sur les éventuels frais supplémentaires pour un service prioritaire ou urgent.
Rappelez-vous le vieil adage : il y a bon, rapide et bon marché. Vous pouvez en choisir deux.
Être franc avec votre partenaire d’agence sur la priorité que vous accordez à votre travail (qualité, rapidité ou dépenses) contribuera à définir les attentes de toutes les personnes impliquées, ce qui conduira à un partenariat plus réussi.