Qu'est-ce que la densité idéale de mots-clés pour un référencement optimal ?

Lorsque vous créez votre site Web, vous utilisez des mots clés et des expressions pour aider les utilisateurs à trouver vos pages. Vous essayez de choisir des mots pertinents pour votre entreprise et intéressants pour les clients potentiels.
Ensuite, vous implémentez ces mots clés dans votre URL, vos balises de titre et dans le contenu lui-même. Ces mots-clés aident Google à classer votre contenu dans les recherches pertinentes.
L’astuce pour toute la question est de savoir combien de fois vous pouvez utiliser un mot-clé avant qu’il ne devienne trop. C’est un combat pour de nombreuses entreprises.
Dans cet article, nous examinerons les meilleures pratiques pour utiliser des mots-clés dans votre contenu et comment éviter de trop utiliser ces termes.

Commençons!

Qu’est-ce que la densité des mots-clés et comment l’optimiser pour un meilleur référencement?

La densité des mots clés est le pourcentage de fois qu’un mot clé ou une expression apparaît sur votre page par rapport au nombre total de mots. Si vous utilisez un mot clé 10 fois sur une page de 1 000 mots, votre densité de mots clés est de 1 %.
Les experts en référencement se sont disputés sur la bonne plage de pourcentage. La plupart pensent que 1 à 3 % est une bonne fourchette pour la densité des mots clés , mais personne ne connaît le pourcentage idéal exact.
L’impossibilité de choisir un pourcentage exact découle en partie du manque de confirmation de Google. Google n’a pas confirmé l’efficacité de la densité des mots clés sur le classement des sites.
La seule chose que Google a confirmée est que la première et la deuxième utilisation du mot-clé sur votre page sont efficaces. Après cela, il est difficile de déterminer combien de mots-clés sont utiles à Google.

Comment Hummingbird a affecté la densité des mots clés?

En 2013, Google a mis à jour son algorithme de recherche. Il s’appelait Colibri . Cette mise à jour a changé la façon dont Google comprend les requêtes de recherche.
Avec Hummingbird, Google examine l’ intention de la recherche d’un utilisateur au lieu des mots clés exacts.

En quoi est-ce différent ?
Avant la mise à jour de Hummingbird, si quelqu’un cherchait « Comment puis-je réparer mon robinet qui fuit? » les robots de recherche se concentreraient sur l’expression « robinet qui fuit ». Les résultats de la recherche peuvent avoir inclus des pièces de robinet, des quincailleries et même des services de réparation.
Cependant, étant donné que Hummingbird permet à Google de mieux comprendre l’intention d’un chercheur, une recherche similaire aujourd’hui donnera des conseils, des articles pratiques et même des vidéos utiles pour réparer un robinet qui fuit.

La mise à jour Hummingbird permet à Google de comprendre les relations entre les sujets et les thèmes. Cela signifie que les spécialistes du marketing peuvent incorporer des synonymes et des termes associés au lieu de bourrer les articles de mots-clés.
Les mots-clés jouent toujours un rôle important en aidant vos pages à se classer pour les recherches pertinentes. Et il est important de comprendre comment Google utilise les mots-clés pour découvrir l’intention de recherche.
Cela vous aidera à cibler des mots clés et des expressions qui profiteront à votre entreprise, et vous pourrez incorporer des synonymes et des termes associés pour aider Google à découvrir votre contenu, tout en évitant le bourrage inutile de mots clés.

Densité de mots-clés vs bourrage de mots-clés

La densité des mots-clés peut se transformer en bourrage de mots-clés si vous ne faites pas attention. Le bourrage de mots-clés est la surutilisation de mots-clés pour manipuler le classement d’un site sur Google. Les gens utiliseront fréquemment des mots clés dans leur contenu car ils pensent que cela les aidera à se classer plus haut dans les résultats de recherche.

Cependant, cela a l’effet inverse. Utiliser trop de mots-clés peut avoir un impact négatif sur votre classement.
Cela signifie que vous devez garder à l’esprit la fréquence à laquelle vous utilisez des mots-clés dans votre contenu.

Comment déterminer le nombre optimal de mots-clés ?

Puisqu’il n’y a pas de chiffre magique, il est difficile de savoir quelle devrait être la densité de vos mots clés. L’absence d’un nombre définitif rend plus difficile d’éviter le bourrage de mots clés. Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour vous assurer que vous utilisez efficacement la densité des mots clés.

Écrivez naturellement et lisez à haute voix

La meilleure chose à faire lorsque vous écrivez est de ne mettre les termes que là où ils correspondent naturellement. Le mot-clé ne doit pas être utilisé dans toutes les autres phrases ou plusieurs fois dans une phrase. N’essayez pas de vous forcer à inclure ces termes.
Lorsque vous écrivez du contenu, écrivez-le simplement. Ne pensez pas combien de fois vous utilisez le mot-clé. Une fois que vous écrivez vos pensées, vous pouvez voir combien de fois vous l’avez utilisé.
L’étape suivante consiste à lire votre article à haute voix. Lorsque vous le lisez à voix haute, vous êtes plus susceptible de remarquer la répétition des mots-clés. Vous remarquerez que vous utilisez trop n’importe quel mot. C’est une bonne méthode à adopter pour éliminer la surutilisation.

Utiliser des mots-clés associés

Une autre tactique à adopter consiste à utiliser une variété de mots indicateurs . Lorsque vous avez une variété de mots, vous vous éviterez d’abuser d’un mot clé ou d’une phrase.
Avant de commencer à écrire, vous devez vous asseoir et réfléchir aux mots-clés que vous souhaitez utiliser dans votre article. Il existe deux types de mots-clés différents que vous devez inclure.
Le premier type est celui des termes de preuve . Les termes de preuve sont des mots que Google s’attend à voir dans votre document. Ce sont des termes qui prouvent à Google de quoi vous parlez.

Si vous écriviez un article sur la façon de faire des spaghettis parfaits, vous vous attendriez à voir des termes comme bouillir, poêler ou al dente. Ce sont des choses qui sont généralement liées à la cuisson des spaghettis. Google s’attendrait à voir ces termes parce que vous parlez de faire ce plat.
Le deuxième type est celui des termes pertinents. Les termes pertinents sont des mots liés au sujet. Ceux-ci diffèrent des termes de preuve parce qu’ils sont synonymes.

Si vous reprenez l’exemple des spaghettis, les termes pertinents seraient les pâtes ou les nouilles. Ce sont des synonymes de spaghetti que vous pourriez utiliser dans votre article.
L’intérêt d’utiliser des termes de preuve et des termes pertinents est d’étendre votre utilisation des mots-clés. En utilisant une variété de termes, Google sera en mesure de mieux comprendre votre sujet.
Vous pouvez vous empêcher d’utiliser le bourrage de mots clés en utilisant des termes pertinents et probants. Cela élargira votre vocabulaire et permettra à votre article de paraître plus complet.

Faire le calcul

La plupart des experts en référencement conviennent que la densité des mots clés doit être comprise entre 1 et 3%. Vous pouvez faire quelques calculs de base pour déterminer la densité de vos mots clés.
Pour déterminer la densité de vos mots clés, vous prenez le nombre de fois où vous utilisez le mot clé et le divisez par votre nombre total de mots. Une fois que vous avez ce nombre, vous le multipliez par 100.
C’est une façon de maintenir la densité de vos mots clés à un niveau optimal. Cela nécessitera un peu plus de travail de votre part, mais cela vous aidera à maintenir la densité de vos mots clés dans une bonne fourchette.

Utiliser les outils de densité de mots-clés

Il existe de nombreux outils de densité de mots clés que vous pouvez utiliser. Il existe deux types d’outils différents.
Le premier est un analyseur de densité de mots clés . Cet outil peut rechercher des sites concurrents et trouver des expressions courantes utilisées par vos concurrents. Ce sont des phrases que votre entreprise voudra peut-être adapter pour suivre la concurrence.
Le deuxième type d’outil est un outil d’analyse de densité de mot-clé . Cet outil se concentre sur les URL et le contenu de ces pages Web. Il analyse le nombre de mots sur la page, les mots liés, les mots non liés et les mots courts utilisés.

Il affiche les mots-clés que vous utilisez le plus souvent sur la page, classés du plus fréquent au moins fréquent. Le rapport d’analyse vous fournit des données qui peuvent vous aider à corriger et à gérer vos pages.

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