5 tactiques pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site web en 2019

L’expérience utilisateur est essentielle au succès de tout produit ou service, et les sites web ne font pas exception.
Avoir une bonne présence en ligne est aussi important que d’avoir une devanture propre et bien rangée; le site Web d’une entreprise est son visage. De nos jours, les utilisateurs sont avertis en matière de conception de sites Web et s’attendent maintenant à un certain niveau de sophistication.

À mesure que la barre s’élève plus haut, de nombreuses entreprises, en particulier les petites, peuvent se sentir dépassées par les attentes en matière de création d’un site Web UX bien conçu. Toutefois, l’amélioration de l’expérience utilisateur n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître, et même un petit effort peut se transformer en un énorme avantage.

L’agence web OneTeam a noté que l’amélioration de l’expérience utilisateur peut conduire à un meilleur classement des recherches, à davantage de prospects et à une augmentation des revenus. Dans le post suivant, nous vous aiderons à démarrer en discutant de cinq étapes clés qui aideront à améliorer l’expérience utilisateur de tout site Web.

Alimenter votre site web avec un contenu engageant

Fournir un contenu engageant est la clé d’un bon site web UX. De nos jours, les visiteurs veulent plus qu’un achat; ils veulent une expérience. Un excellent moyen d’y parvenir consiste à adopter une stratégie de contenu attrayante.
Les stratégies de contenu efficaces consistent à raconter l’histoire d’une marque dans le but d’établir un lien entre une entreprise et son client.

Avec la bonne stratégie, le contenu de votre site internet peut prendre n’importe quel format, tel qu’un article de blog, un vlog ou même un site web distinct. L’utilisation du contenu pour établir une identité de marque permet de garantir que les clients potentiels en savent plus sur qui ils achètent.

La familiarité augmente la confiance; 82% des consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise après avoir lu leur contenu personnalisé.

Utiliser la mise en page de manière stratégique

En ce qui concerne les styles, un beau site artistique peut vous permettre de faire de votre marque un leader sur le marché et un véritable preneur de risques.

Si vous voulez être plus conservateur, pensez à la manière dont une mise en page peut aider un visiteur à comprendre les informations présentées est la voie à suivre.
Parmi les autres tendances qui ont émergé, on trouve le minimalisme et les schémas en grille cassée. Ces tendances soulignent également l’importance de réduire l’encombrement, que nous aborderons plus en détail dans le texte.

Fournir des informations de manière concise et efficace

Les visiteurs accèdent à des sites Web dans le but d’obtenir des informations. La déclaration précédente peut sembler redondante, mais certaines entreprises ne semblent pas comprendre cela en raison de leur conception Web.
En fournissant des informations de manière élégante et structurée, vous pouvez vous assurer que l’utilisateur obtient ce qu’il est venu chercher.

Les concepteurs de sites Web semblent aujourd’hui se tourner vers des conceptions plus simples. Beaucoup mettent en place des listes à puces pour transmettre des informations et obtiennent d’excellents résultats.
Tandis que 55% des utilisateurs consultent des listes sans puces, 70% regardent des listes avec des puces. Fournir des informations de manière claire est également rentable, car les entreprises peuvent s’assurer de transmettre avec succès le message voulu et attirer l’attention sur les éléments appropriés.

Ne pas ennuyer les visiteurs de votre site internet

Jusqu’à présent, tous nos conseils portaient sur des choses à faire. Cependant, il est tout aussi important de discuter de ce que vous devriez éviter à tout prix en ce qui concerne la conception Web et l’expérience utilisateur.
Les visiteurs du site Web sont exposés à des pop-ups, à la lecture automatique et au bombardement d’informations dans la mesure qui les rend capables de l’apprécier lorsqu’un site évite la tentation de mettre en œuvre ces fonctionnalités gênantes.
Lorsque vous concevez votre présence sur le Web, évitez les encombrements, les murs de texte, la musique de fond et les vidéos qui se lisent automatiquement. Ces facteurs n’aident certainement pas les visiteurs à se sentir chez eux.

Optimisez votre site web SEO

Enfin, il est important de travailler sur l’épine dorsale de votre site web. Des facteurs tels que la vitesse de chargementet la réactivité des mobiles ont un effet considérable sur l’expérience utilisateur.

Cela a des conséquences sur les revenus. Par exemple, les attentes élevées en matière de vitesse des sites Web signifient que lorsqu’un site est perçu comme lent, un visiteur est moins susceptible de l’acheter. En fait, les sites Web lents coûteraient 2,6 milliards de dollars en pertes de ventes par an.

Des choses comme l’optimisation de la vitesse du site et la réactivité mobile ne sont ni trop difficiles ni coûteuses à mettre en œuvre, car il existe une pléthore de services et d’outils web qui peuvent aider à tester les performances d’un site et à optimiser les fonctionnalités nécessaires.